Critères et jury
Le Prix Montagne est décerné à des projets qui créent de la valeur ajoutée, diversifient l’économie dans les zones de montagne et inspirent les autres à faire de même.
Le Prix Montagne est décerné à des projets qui créent de la valeur ajoutée, diversifient l’économie dans les zones de montagne et inspirent les autres à faire de même.
Le but premier du Prix Montagne est de maintenir ou d’améliorer la qualité de vie des populations des régions de montagne en renforçant ou en développant leur situation socioculturelle. Un jury composé de sept personnes évalue les projets selon les critères suivants :
Un projet opérationnel, efficace et exemplaire
Opérationnel: le projet est en phase de réalisation opérationnelle et d’importants objectifs visés par le projet sont atteints ou en voie de l’être.
Efficace: la situation économique du projet est saine depuis au moins trois ans.
Exemplaire: l’idée ou le produit ayant servi de base au projet peut être adopté ou développé d’autres entreprises.
Compatibilité sociale et écologique
La qualité des systèmes sociaux, tels que les réseaux régionaux et l’identité culturelle, est maintenue, voire renforcée grâce au projet.
La qualité de l’environnement est préservée, voire renforcée grâce au projet.
Nombre de participations possibles
Un projet ne peut être soumis qu’une seule fois. Une nouvelle soumission est uniquement possible si le projet avait alors été refusé en raison de son «immaturité» ou s’il a fondamentalement changé par rapport à la précédente soumission.
Développement des zones de montagne
Le projet doit avoir un impact sur une région de montagne. Son initiateur ne doit pas forcément venir d’une de ces zones. La référence pour la délimitation de la région de montagne est la Définition des régions de montagne établie par l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour l'année 2019.
Documentation exhaustive du projet
Le formulaire de soumission en ligne doit être exact et complet. La documentation doit comprendre une description détaillée et une auto-évaluation qualitative sur les répercussions du projet. Tout document supplémentaire est bienvenu (par ex. rapport annuel ou prospectus) et peut être téléchargé sous forme PDF.
Gestion de la communication
Le porteur du projet accepte que son auto-évaluation et les données liées soient utilisées à des fins de communication au cas où son projet serait nominé par le jury du Prix Montagne. Il consent par ailleurs que le projet soit documenté sur le site prixmontagne.ch.
Chaque année et depuis 2011, seulement une poignée de projets sont nominés au Prix Montagne. Ici, vous trouverez qui se cache derrière les différents projets et où ils se situent.
Le Prix Montagne est uniquement décerné à des projets ayant fait leurs preuves. Soumettre votre candidature afin d’obtenir un financement résiduel n’est donc pas la bonne solution. Veuillez contacter dans ce cas l’Aide suisse à la montagne.