Robby Collins und Corinne Reymond Collins sind mit der «7Peaks Brasserie» ihrem Ideal eines komplett nachhaltigen Unternehmens schon sehr nahegekommen.

7Peaks Brasserie

Des bières aussi bonnes pour les papilles que pour la planète.

7Peaks Brasserie est bien plus qu’une entreprise élaborant des bières artisanales. C’est aussi l’idée de proposer des bières produites durablement en ne cherchant pas à être la meilleure entreprise du monde, mais la meilleure pour le monde.

Le projet en bref

  • De la bière durable des montagnes valaisannes
  • 9 places de travail, dont une place d’apprentissage et 8 équivalents plein temps
  • Morgins/VS

7Peaks Brasserie, c’est l’histoire improbable de Corinne Reymond Collins, originaire de Morges (VD) et de Robby Collins, provenant de l’Etat américain du Kansas. Elle, assistante de direction, et lui, ingénieur industriel, ont tous deux senti la nécessité et l’envie, de quitter définitivement la multinationale dans laquelle ils travaillaient, afin de créer leur propre société. Constatant, que le marché suisse des bières artisanales était peu diversifié, le couple décide de fonder leur entreprise à Morgins (VS) en 2013. Ils commercialiseront leurs premières bouteilles l’année suivante. Entre le village de Morgins et Corinne, s’est ainsi développée une histoire de cœur datant de 1991, période durant laquelle elle y avait travaillé en conservant une forte envie d’y revenir.

Une démarche à la fois cohérente et exigeante

Le projet de Corinne Reymond Collins et Robby Collins ne se limitait toutefois pas à produire et commercialiser de la bière. Leur rêve consistait surtout à réaliser un projet durable ayant un impact positif sur la planète (notamment au niveau énergétique) et à impliquer leurs employés, de façon qu’ils puissent participer aux décisions et bénéficier d’une certaine autonomie (selon les principes de l’holacratie). Une démarche qui permet à tous d’investir leur énergie en faveur de la communauté, de façon à améliorer constamment leur PME. C’est d’ailleurs dans ce contexte que 7Peaks Brasserie a obtenu plusieurs labels, dont celui de « B Corporation » qui en fait la première et seule entreprise productrice de bières à l’avoir reçu en Europe occidentale en 2019. Côté production, ce sont actuellement environ 2000 hectolitres qui sont brassés annuellement. Toujours dans l’esprit de durabilité, la grande majorité de bières, soit plus de 85% de la production, est distribuée dans un périmètre de quelque 80 kilomètres.


  • «Le produit durable de la ‹7Peaks Brasserie› est en parfaite harmonie avec la région, il s’agit d’une vraie plus-value touristique. Par ailleurs, Corinne et Robby créent des emplois particulièrement bienvenus dans la région et, en proposant cette place d’apprentissage unique en tant que brasseur, veillent à transmettre leurs connaissances à la jeunesse.»

    Roland Schegg, membre du jury

Des bières portant les noms des Dents du Midi

Les sept bières annuelles sont présentes aussi bien dans le nom de l’entreprise (7Peaks) que sur leur logo. Ce dernier est composé des sept sommets formant les Dents du Midi, visibles loin à la ronde. Chacune des bières annuelles porte le nom de l’un des sommets, avec sept styles bien distincts qui ont été élaborés en cohérence avec les sommets en question. Les saveurs sont variées afin de satisfaire tout un chacun. De plus, pour surprendre les papilles des consommatrices et consommateurs, des éditions limitées viennent compléter la gamme, au fil des saisons et de l’inspiration du brasseur.

7Peaks Brasserie permet non seulement de diversifier le tissu économique local et d’assurer des emplois, dont une place d’apprentissage, mais contribue aussi au rayonnement touristique de la région, notamment grâce à son espace de vente et de dégustation (bièrothèque). Quant à l’avenir, Corinne et Robby souhaitent continuer à faire découvrir la diversité de l’univers des bières, tout en concentrant leur énergie pour préserver la nature qui les entoure et en atteignant un bilan carbone neutre d’ici 2030.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2022