Elmo Zanetti leert gesammelte Blüten aus einem Korb auf der Azienda agricola biologica Al Canton im Puschlav.

Tisane aux herbes de montagne

Dans leur ferme agricole biologique « Al Canton » à Puschlav, Claudia Lazzarini et Elmo Zanetti produisent des herbes pour en faire des tisanes. Chaque année, plus de trente plantes différentes servent à remplir un million de sachets de thé commercialisés dans l’ensemble de la Suisse.

L’exploitation agricole de Claudia Lazzarini et de Elmo Zanetti se trouve au Sud du canton des Grisons, dans le hameau de Cantone, près du lac de Poschiavo. Les plantes de montagne qui y sont cultivées servent à remplir des sachets de thé portant différents noms, comme « La Belle Inconnue », « Bernina » ou encore « Irma la Douce ». Depuis 1992, Claudia et Elmo produisent de la menthe poivrée et de l’ortie pour Ricola. Pourtant, ce n’est qu’en 2001, qu’ils décidèrent de lancer leur propre ligne de thés. « Nous avons franchi le pas, parce que les vaches laitières et les herbes produites par Ricola ne suffisaient plus à subvenir aux besoins de la famille », explique Claudia Lazzarini. « A cette époque, Elmo et moi-même avions des activités extérieures. Elmo travaillait en tant que bio-contrôleur, alors que j’avais un poste auprès de l’université. Pourtant, nous voulions tous deux vivre de l’agriculture, ici à Cantone. » C’est ainsi que Claudia Lazzarini s’est lancée dans la culture de nouvelles plantes. Pour Elmo Zanetti, le climat de montagne convient parfaitement à ce genre d’activité. Bien entendu, les plantes poussent plus lentement qu’en plaine, mais leurs arômes se développent avec davantage d’intensité. Les débuts ne furent cependant pas si faciles, notamment lorsqu’il fallut prendre en charge la commercialisation. Lorsqu’ils parvinrent à convaincre Globus d’acheter leurs produits, ils furent soulagés. Mais ce n’est qu’après l’achat d’une machine destinée à remplir les sachets en forme de pyramide que la situation a vraiment changé. « A Zofingen, lors de la plus grosse foire de produits bios, nos pyramides se sont vendues comme des petits pains. Au départ, les gens les achetaient parce qu’ils aimaient la forme de nos sachets de thé ; ensuite parce qu’ils appréciaient leur goût », indique Claudia. « Il faut dire que la qualité de nos pyramides, remplies de fleurs et de feuilles, est excellente. »

Le projet en bref

  • Nominé 2013
  • Thés aux herbes de montagne bio
  • Canaux de distribution: divers magasins, hôtels, restaurants et petits commerces
  • Le Prese/GR

De la menthe fraîche au thym citronné

Actuellement, les thés confectionnés à Cantone n’assurent plus uniquement l’existence de l’exploitation familiale. Ils ont permis de créer quatre places de travail à plein temps. Deux saisonniers renforcent encore cette petite équipe durant la période des récoltes. Chaque année ce sont environ un million de sachets de thés qui sont remplis, ce qui correspond à un poids de 1,3 tonne. Du côté des plantes, ce sont plus de trente sortes qui sont cultivées dans cette région de montagne. En plus des variétés classiques, comme la verveine et la menthe poivrée, certaines spécialités, comme le thym orange ou l’agastache mexicana, sont venues compléter cet assortiment. Les mélanges à thé sont élaborés par Claudia Lazzarini, qui fait confiance à ses connaissances et à son instinct. « Une de mes compositions s’inspire des œuvres de Frida Kahlo », souligne Claudia. La vente des thés de « Al Canton » se fait dans l’ensemble de la Suisse, par le biais de divers magasins, ainsi qu’auprès de restaurants et petits commerces.

Toujours prêts à tenter de nouvelles expériences

Dans le cadre de leur production, Claudia et Elmo tiennent compte des aspects sociaux et environnementaux. « Nous ne produisons pas uniquement selon les directives de Biosuisse, mais en plus, nous avons pris des mesures écologiques et sociales. Par exemple, nous compostons nos déchets. Nos employés reçoivent des salaires décents qui récompensent leur travail », souligne Elmo Zanetti. « Notre succès provient aussi du fait que nous collaborons avec des personnes issues d’horizons très différents et que nous sommes toujours prêts à apprendre », rappelle Elmo. « Des rencontres avec des producteurs de roses, des chocolatiers ou des spécialistes en environnement nous amènent à tenter de nouvelles expériences ». Claudio et Elmo désirent par exemple produire un thé sans l’adjonction d’arômes. « Nous sommes aussi en contact avec une Valaisanne pour produire un thé aux abricots et aux herbes », conclut Elmo Lazzarini.

Images: zvg

Parus en juillet 2019