Der Käsereiladen von Familie Patà in Sonogno

Azienda agricola Patà

L’exploitation de la famille Patà se trouve aux confins du Val Verzasca, dans le magnifique village de Sonogno. C’est là que Claudia et Fabrizio Patà élèvent leurs chèvres noires (Nera Verzasca) et qu’ils produisent une quinzaine de spécialités fromagères.

Claudia et Fabrizio se sont connus dans un cours d’anglais pour adultes. C’est ainsi que la citadine a décidé de suivre l’agriculteur de montagne dans sa vallée. Aujourd’hui, Claudia ne pourrait plus s’imaginer vivre à Locarno. En 2007, le couple a repris l’exploitation familiale. Auparavant, Fabrizio transformait déjà le lait de dans la laiterie de Sonogno. Mais les standards hygiéniques ne correspondaient plus aux normes. De plus, avec deux enfants, la famille Patà avait besoin de plus d’espace. C’est comme cela qu’ils ont décidé de s’installer dans leur exploitation agricole et d’y aménager une nouvelle fromagerie, une cave, ainsi qu’un local de vente. Aujourd’hui, les Patas vivent de la vente de leurs produits. En tout, ce sont 40'000 litres de lait de chèvre et de vache qui sont transformés dans leur laiterie. Fabrizio ne produit pas uniquement du fromage à partir de son propre lait. Quatre autres agriculteurs lui apportent leur production issue de leurs troupeaux de chèvres ou de vaches. Au total, Fabrizio propose près de quinze spécialités, comme le « büscion di capra », un fromage de chèvre frais typique ou le « formagella di mucca », un fromage de vache à pâte molle. Maintenant que la fromagerie se trouve sur place, Claudia participe également à la transformation du lait.

Le projet en bref

  • Nominé 2014
  • Entreprise agricole
  • Canaux de distribution: vente directe, restaurants de la région
  • Sonogno/TI

Sonnez, s’il vous plait !

Le petit magasin des Patà est ouvert sept jours sur sept. Si personne ne se trouve derrière le comptoir, les visiteurs peuvent simplement actionner une sonnette pour être servis. La vente directe, dont la clientèle est formée aussi bien par des touristes que par des autochtones, représente 50% des revenus familiaux. De plus, les Patà livrent également leurs produits dans les restaurants du Val Verzasca.

Les chèvres noires cherchent les meilleures herbes

Si le fromage de Fabrizio et Claudia est si bon, c’est notamment du fait que les chèvres séjournent brièvement dans l’étable. La « Nera Verzasca » est une race tessinoise robuste qui aime pouvoir se déplacer librement pour se nourrir. « Nos chèvres donnent moins de lait, mais elles peuvent rester à l’extérieur quand tombent les premiers flocons de neige », relève Fabrizio. « Et durant l’été, elles vont sur l’alpage avec mon père. » Bien que la demande pour les spécialités de la famille Patà soit en hausse, il n’est pas prévu d’augmenter la production. « Nous sommes fiers du succès rencontré par nos produits et de pouvoir en vivre. Pour le moment, nous ne songeons pas à nous agrandir », déclarent en cœur Claudia et Fabrizio.

Images: Azienda agricola Patà

Parus en juillet 2014