Der Alphornbauer Heinz Tschiemer

Bernatone Alphornbau GmbH

L’entreprise de Heinz et de Marietta Tschiemer fabrique des cors des Alpes avec du bois provenant de la région. Alors qu’elle se trouvait initialement en plaine, cette petite fabrique est actuellement située à Habkern, dans l’Oberland bernois. Depuis que les Tschiemer ont repris cette entreprise, ils sont parvenus à améliorer la qualité de leurs produits.

Heinz Tschiemer est une personne qui ne craint pas le changement. Il n’a pas hésité à quitter son ancien emploi pour se lancer dans la production de cors des Alpes. Son père était déjà lié à cette activité, puisqu’il livrait du bois pour l’entreprise « Bernatone ». Ainsi, lorsque l’ancien propriétaire songea à prendre sa retraite, il a contacté Heinz pour lui demander s’il était intéressé à reprendre son affaire. Après réflexion, Heinz et Marietta ont rassemblé leurs économies pour acquérir cette entreprise et l’ont réinstallée à Habkern. Pour Heinz Tschiemer, ce déménagement était une évidence : « Toute la chaîne de production de nos cors des Alpes se trouve désormais ici à Habkern. Le forestier, le scieur, mon épouse Marietta, moi-même, ainsi que l’artiste qui peint les gentianes, tout ce petit monde se trouve dans le même village ; n’est-ce pas génial ? » En ce qui concerne la matière première, elle est provient de sapins qui poussent à plus de 1300 mètres d’altitude. Il est particulièrement important que les arbres utilisés croissent lentement et régulièrement, afin d’assurer une certaine qualité.

Le projet en bref

  • Nominé 2016
  • Fabricant de cor des Alpes
  • Quelque 60 cors des Alpes par an
  • Habkern/BE

Depuis qu’il a repris cette entreprise, Heinz Tschiemer s’est efforcé d’améliorer la qualité de ses produits pour qu’ils émettent le meilleur son possible. Des efforts qui sont particulièrement appréciés par les joueurs de cor des Alpes qui ont acquis un instrument auprès de Bernatone. D’ailleurs, environ 30% de la production est actuellement exportée à travers le monde.

L’ensemble du village d’Habkern profite de la présence de cette fabrique. Car Heinz et Marietta proposent des visites de leur entreprise et organisent des ateliers de plusieurs jours. Près de 3000 visiteurs se rendent ainsi chaque année dans cette localité de montagne. Des touristes qui profitent aux restaurants et hôtels de la région. Enfin, depuis plusieurs années, une rencontre de joueurs de cor des Alpes est organisée chaque été à Interlaken.

Texte: Stefan Näf
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Stefan Näf


Parus en juillet 2016