Der stolze Ronald Moura

Buvette des Sattels

La « Buvette des Sattels » se trouve idéalement juste au-dessous de la fameuse chaîne des Gastlosen, dans les Préalpes fribourgeoises, à 1375 m. d’altitude. Mais ce n’est de loin pas le seul atout de cet établissement. Grâce à son hospitalité et aux mets typiques qui y sont proposés, cette buvette s’est taillé une réputation qui dépasse de loin la région dans laquelle elle se trouve.

C’est en 1764 qu’a été construit ce chalet d’alpage connu actuellement sous le nom de « Buvette des Sattels ». Toutefois, avant d’acquérir sa forme actuelle, ce bâtiment a dû être complètement rénové. Ronald Moura, responsable de ce projet et exploitant de cet établissement, a mené un long parcours semé d’embûches pour réaliser son rêve. « Avant d’ouvrir les portes de notre buvette, en 2014, il a fallu entreprendre de nombreuses démarches administratives, planifier la transformation du bâtiment et effectuer d’importantes rénovations et adaptations », souligne Ronald Moura.

Le projet en bref

  • Nominé 2017
  • Buvette d'alpage
  • 4 emplois à plein temps (voire 6 à 7 durant la haute saison)
  • Jaun/FR

Grâce à son emplacement, la « Buvette des Sattels » attire, de fin mai à fin octobre, une clientèle très diversifiée. En effet, de nombreux sportifs et randonneurs passent spontanément devant la porte de cet établissement, pour parcourir les itinéraires pédestres autour des Gastlosen. D’autre part, suite à l’aménagement de places de parc, les personnes à mobilité réduite ont également la possibilité de profiter de l’impressionnant panorama qui s’offre aux visiteurs. En tout, la « Buvette des Sattels » est en mesure d’accueillir quelque 60 personnes à l’intérieur et autant de clients sur la terrasse attenante.

Les mets proposés par Ronald et son équipe sont avant tout réalisés avec des produits du terroir. Dans ce contexte, les deux spécialités de la maison sont les macaronis de chalet, ainsi que des röstis accompagnés de jambon à l’os ou d’une saucisse à rôtir. Des plats qui se marient parfaitement avec le lieu et l’ambiance de la buvette. Quant à l’avenir, Ronald Moura souhaite effectuer quelques petits aménagements extérieurs, comme la création d’un petit plan d’eau, afin d’accroître l’attractivité de son établissement. Mais son désir le plus cher serait de pouvoir ouvrir sa buvette en hiver, afin d’accueillir les lugeurs empruntant la piste toute proche. Grâce aux démarches entreprises auprès du canton, ce souhait semble sur le point de se réaliser…

Texte: Anja Hammerich
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2017

  • «La famille Moura s’est fortement engagée, afin de transformer un simple chalet d’alpage en un restaurant de montagne reconnu. Ce qui me plaît particulièrement, c’est que les artisans locaux peuvent aussi tirer parti de cet établissement».

    Membre du jury Kurt Zgraggen