Der Campingplatz Mulign in Müstair

Camping Muglin

Des touristes viennent de toute l’Europe pour passer quelques jours dans un camping où autrefois des vaches broutaient paisiblement. En 2008, les frères Zangerle ont transformé l’exploitation de leur père, pour en faire une place de camping. L’année dernière, ce sont quelque 7500 nuitées qui ont été réalisées.

Le Val Müstair est l’une des régions isolées du canton des Grisons. Située à proximité du parc national, elle est accessible à partir du col de l’Ofen. C’est en descendant dans cette vallée que se trouve la localité de Müstair, à 1240 mètres d’altitude. A proximité de l’entrée du village se trouve le camping des frères Zangerle. « Je n’ai jamais rien compris aux vaches », révèle Ivan Zangerle, 44 ans et dessinateur en bâtiment. Il en est de même pour son frère Enrico, âgé de 41 ans et actuellement employé dans une société d’assurance. Pour les deux frères, il était clair qu’ils n’allaient pas reprendre l’exploitation agricole de leur père. Lorsqu’ils apprirent que l’ancien camping allait fermer, ils sautèrent sur l’occasion. Ca faisait quelque temps déjà qu’ils songeaient à transformer l’exploitation familiale. « Réaffecter les volumes disponibles n’a pas été une mince affaire », se rappelle Ivan. Toutefois, c’est ce qui fait le charme du camping Muglin : dans l’ancienne étable se trouvent la chambre à lessive et les douches, la fosse à purin accueille le local technique et la salle de traitement du lait a été reconvertie en toilettes. « Une partie de nos hôtes est toujours fascinée par les transformations effectuées », explique Enrico. « C’est aussi l’occasion de leur expliquer comment fonctionnait l’exploitation agricole. » Les 92 places que compte ce camping de 2,7 hectares sont généreuses et possèdent tout le confort nécessaire. Enfin, cerise sur la gâteau, un sauna a été installé dans l’ancienne grange avec vue sur les montagnes. Seules quelques balles de foin rappellent encore l’utilisation qui était autrefois faite de cet emplacement idyllique.

Le projet en bref

  • Nominé 2015
  • Place de camping
  • 8 emplois à temps partiel
  • Müstair/GR

Un lieu de rencontre pour les autochtones

L’ancienne remise a quant à elle été transformée en un bistro, baptisé « La Remisa ». Cette dernière participe fortement au succès financier du camping. Les frères Zabgerle ont rapidement remarqué que « La Remisa » n’était pas seulement appréciée par les touristes, mais aussi par les autochtones. Ivan a aussi constaté que « les campeurs appréciaient la présence des habitants de la régions. Ca leur permet de se familiariser avec la culture rhéto-romane. Autre particularité, « La Remisa » sert plusieurs spécialités régionales.

Des places de travail bienvenues

Le camping Muglin est ouvert durant tout l’été. Environ deux-tiers des touristes proviennent de Suisse. Les autres sont souvent des Hollandais, des Allemands et des Autrichiens désirant se rendre en Méditerranée. « Il n’est pas rare que certains de nos clients reviennent nous rendre visite. Quelques uns restent un ou deux jours, alors que d’autres séjournent plusieurs semaines », indique Yvan. En 2014, malgré un été pluvieux, le camping des frères Zangerle a enregistré davantage de nuitées que l’été précédent. « Ce bon résultat est notamment lié à une politique des prix attractive », souligne Enrico. Actuellement, ce sont huit personnes employées à temps partiel qui gèrent le camping. Selina, l’épouse d’Ivan, en est la directrice, étant donné que les deux frères ont chacun une activité professionnelle à 100%. « Nous pouvons compter sur une équipe fiable », indique Enrico. « Toutefois, au cœur de l’été nous devons souvent mettre la main à la pâte… »

Images: Camping Muglin

Parus en juillet 2015