Das Center da Capricorns in Wergenstein.

Center da Capricorns

Dans le centre « Capricorns » a Wergenstein, se trouvent à la fois une auberge, un espace dédié à la recherche, ainsi que des bureaux liés au parc naturel de Beverin. En tout, six personnes sont actives dans l’hôtel-restaurant, en plus des onze emplois hautement qualifiés créés récemment.

En 1931, la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie (FTMH) a construit l’hôtel Piz Vizàn dans le village de Wergenstein (GR). Cet établissement, situé à proximité du Schamserberg, a longtemps servi de colonie de vacances pour les membres de cette organisation. Durant les années 1990, lorsque l’hôtel fut mis en vente par la FTMH, la commune de Wergenstein décida de reprendre cet établissement. C’est dans ce contexte qu’est né l’idée de créer le centre « Capricorns ». En 2005, la fondation Capricorns (Fundaziun Capricorns) a vu le jour, dans le but d’exploiter l’hôtel Piz Vizàn. D’autre part, cette fondation devait également promouvoir des emplois et encourager le développement durable de la région. En 2007, des chercheurs issus du groupe pour le tourisme et le développement durable de la Haute Ecole de Zurich, se sont installés dans le centre « Capricorns ». Cette équipe de recherche s’occupe surtout d’aspects culturels et environnementaux liés au tourisme. Plusieurs projets, dans les domaines des services et de la formation, ont déjà été réalisés. D’autre part, la direction du parc naturel de Beverin, qui a obtenu le label de « Parc d’importance nationale », s’est également installée au sein du centre « Capricorns ». Ainsi, ces différents collaborateurs utilisent les possibilités de restauration et de logement de l’hôtel Piz Vizàn, lui assurant ainsi un certain taux d’occupation.

Le projet en bref

  • Nominé 2013
  • Etablissement hôtelier, centre de recherche et parc naturel
  • 18 emplois à plein temps
  • Wergenstein/GR

Des emplois créés et assurés

Les espoirs placés dans la Fundaziun Capricorns ont été de loin dépassés. Actuellement, l’hôtel fournit sept emplois, son chiffre d’affaires a presque triplé depuis les débuts de son exploitation et le nombre de visiteurs a notablement augmenté. L’assainissement énergétique ainsi que les rénovations entreprises en 2011 ont permis de mettre en valeur cet établissement, notamment du point de vue écologique. « Nos hôtes peuvent profiter de notre terrasse panoramique, entreprendre une course dans les gorges de la Viamala ou encore partir pour une randonnée à ski dans la région du Schamserberg », indique Barbara Gätzi, la directrice du centre. Grâce à l’utilisation et à la promotion de produits régionaux, le restaurant constitue un centre économique important. D’autre part, les autochtones utilisent également les infrastructures à disposition pour organiser des fêtes familiales ou des réunions.
En plus des emplois offerts par l’hôtel et le restaurant, le groupe de recherche touristique fournit onze places de travail hautement qualifiées. Ainsi, des jeunes de la région ont la possibilité de revenir pour y vivre. « Grâce à notre engagement, notamment pour le parc de Beverin, nous sommes parvenus à faire connaître nos compétences », souligne Stefan Forster, directeur du groupe de recherche. « Nos connaissances sont appliquées à de nombreux projets et servent à développer des offres touristiques durables pour diverses communes et régions. » Le parc de Beverin est également devenu une importante source d’impulsions pour le développement régional. De nombreux projets sont réalisés dans son périmètre. Par exemple, des groupes assurent l’entretien des murs en pierres sèches, des cours destinés aux élèves leur permettent de connaître leur région et un système de meubles modulaires sera bientôt produit avec du bois issu du parc.


Mettre les forces en commun

La combinaison entre un établissement hôtelier, un centre de recherche et un parc naturel a démontré son intérêt. « Le centre Capricorns représente une plateforme centrale pour la région », relève Hansjörg Hassler, président de la fondation Capricorns. « En plus des places de travail, nous sommes parvenus à impliquer la population et à mettre en réseau les acteurs locaux, afin de développer de nouveaux projets. »

Images: Center da Capricorns

Parus en juillet 2013