communicaziun.ch
Cette manufacture réunit sous un même toit toutes les branches de la communication.
Cette manufacture réunit sous un même toit toutes les branches de la communication.
«communicaziun.ch» est à la fois une agence publicitaire, une imprimerie et un atelier de technique publicitaire. Et bien plus encore. Armin Spescha, de Panix (GR), considère son entreprise comme un prestataire global actif dans toutes les branches de la communication. «Notre concept est unique, même au-delà des Grisons. Nous sommes probablement la seule entreprise de communication en Suisse qui propose tout d’un seul tenant, de la conception à la réalisation», explique le fondateur et directeur de «communicaziun.ch», qui possède également une filiale à Coire. Après des études d’économie et quelques années passées à l’étranger, cet imprimeur de formation s’est lancé en tant qu’indépendant. Il a cherché des mandats dans le domaine de la communication et a fondé, avec le graphiste Flavio Dermon, l’entreprise «communicaziun.ch». Le succès fut d’emblée au rendez-vous et, après trois ans, l’entreprise avait épongé sa dette. Désormais, ils allaient pouvoir gérer leurs investissements et étoffer leur offre. Sept ans plus tard, Flavio Dermon décédait de façon inattendue. D’un jour à l’autre, Armin Spescha s’est donc retrouvé seul à la barre. Heureusement, les deux cofondateurs avaient déjà mis sur pied une solide équipe de 24 personnes.
Actuellement, ce sont en tout 60 personnes qui travaillent à Ilanz, au siège principal et dans l’atelier de technique publicitaire, et dans la filiale de Coire. «Je peux aujourd’hui proposer à mes collaborateurs ce que j’ai moi-même cherché étant plus jeune, c’est-à-dire une place de travail spécialisée dans une branche sous-représentée dans notre région», déclare fièrement Armin Spescha. Il s’agit aussi d’une occasion pour les jeunes d’apprendre un métier moderne sans devoir émigrer vers les zones centrales. «communicaziun.ch» tient aussi à former des polygraphes parlant le romanche. D’une part, cela permet de garantir la qualité des imprimés dans cette langue et, d’autre part, les clients locaux se réjouissent de pouvoir échanger dans leur langue maternelle. Cela dit, la trentaine de mandats traités quotidiennement ne viennent pas tous d’entreprises de la région, loin de là. «communicaziun.ch» est en concurrence avec des agences de communication et imprimeries de toute la Suisse pour obtenir les mandats les plus intéressants. Et pour cela, il est essentiel de se réinventer sans cesse, de suivre de près l’évolution rapide du marketing numérique et d’étoffer constamment l’offre de services. Aujourd’hui encore, Armin Spescha et son équipe sont mus par deux questions fondamentales: «Qu’est-ce qui nous fait plaisir? Où y a-t-il du travail?»
Kurt Zgraggen, membre du jury