Die Initianten der Fondazione Alpina per le Scienze della Vita.

Fondazione Alpina per le Scienze della Vita

Des emplois hautement qualifiés peuvent également être créés dans les régions de montagne. La Fondazione Alpina per le Scienze della Vita en apporte la preuve à Olivone.

La fondation exploite un laboratoire d’analyses toxicologiques et propose aussi des cours de perfectionnement en sciences naturelles. Ici, un nuage de neige carbonique se répand, là, dans une éprouvette, une substance transparente vire soudainement au vert, des visages d’enfants rieurs et admiratifs assistent à toutes ces expériences. La scène se déroule dans le laboratoire de formation de la Fondazione Alpina per le Scienze della Vita (Fondation Alpine pour les Sciences du Vivant). Dans le cadre d’une semaine de projet, les écoliers de Lugano se transforment en chercheurs. Cet après-midi ils font des expériences sur les différentes valeurs de pH à l’aide d’herbes et de feuilles. La veille a été consacrée à une randonnée dans la région du Lukmanier pour étudier la flore et la faune en compagnie de Michela Pedroli, biologiste et responsable de la formation. «L’objectif de ces semaines de projet est de permettre aux élèves d’expérimenter des branches des sciences naturelles telles que chimie et biologie. Nous voulons également en profiter pour les familiariser avec la géologie, la faune et la flore du Val Blenio», explique Pedroli. Elle est secondée dans son travail par Carlotta Simona. La jeune femme a grandi à Olivone où elle est revenue il y a six mois après des études de biologie à Bâle. «Sans la Fondazione Alpina je n’aurais pour ainsi dire eu aucune chance de travailler ici comme biologiste», confie-t-elle.

Le projet en bref

  • Nominé 2016
  • Laboratoire d’analyses toxicologiques
  • 25 nouvelles places de travail
  • Olivone/TI

La Fondazione Alpina a créé encore d’autres emplois hautement qualifiés dans le village de montagne. En plus de l’institut de formation, la fondation exploite également un laboratoire forensique et scientifique – le seul de ce genre dans le canton du Tessin. Le laboratoire recherche des traces d’alcool et de drogues dans des échantillons de sang remis par la police tessinoise. «Avant l’ouverture de notre laboratoire, les échantillons de sang provenant du Tessin étaient toujours envoyés en Suisse centrale pour les analyses,» raconte Maria Teresa Pinorini, toxicologue et responsable du laboratoire. «Pour les analyses toxicologiques, le lieu ne joue aucun rôle car le temps n’est en général pas un facteur critique. Par conséquent, un village de montagne comme Olivone se prête tout aussi bien à l’exploitation d‘un laboratoire qu’une localité de plaine.»

Transférer des prestations de service hautement spécialisées des centres urbains vers les régions de montagne était justement l’objectif d‘Ario Conti en 2005, quand il a créé la Fondazione Alpina dans son village natal. Dix ans plus tard, Conti, lui-même biologiste, tire un bilan positif. «Nous avons créé 25 places de travail et fait venir plusieurs employés hautement qualifiés à Olivone. Et depuis 2009, jusqu’à 4000 écoliers et étudiants suivent chaque année nos cours de formation.» Ces activités apportent de la valeur ajoutée au village de 800 âmes, dont profitent également le tourisme et l’artisanat local. La Fondazione représente un enrichissement pour Olivone – et un exemple qui pourrait faire école dans d’autres régions de montagne.

Texte: Stefan Näf
Images: Isabel Plana
Vidéo: Stefan Näf

Parus en juillet 2016