Holzverarbeitung in der HWR AG.

HWR AG

Lorsque l’on est entouré de forêts, que le bruit des machines résonne et que des mètres cubes de bois sont empilés, on se trouve, à n’en pas douter, devant l’entreprise HWR AG. C’est à St. Stephan (BE), au cœur du Simmental, que cette société fabrique divers produits en bois, dont des pièces pour la construction de chalets ou encore des emballages servant à expédier des objets par la voie des airs.

L’entreprise HWR AG est issue d’une longue histoire. Elle a été fondée en 1883 et a, depuis ses origines, pour objectif de transformer le bois de la région. Cette fonction est toujours actuelle : « Nous utilisons presque exclusivement du bois local », souligne Marc Beetschen, membre de la direction. Son père a repris cette société, en 1999, avec le concours de Peter Blum, en lui donnant pour slogan « Nous emballons ! ». Si elle dénombrait 45 employés à l’époque, elle compte, 18 ans plus tard, près de 80 collaborateurs. L’ensemble des employés a pour tâche de réaliser les demandes individuelles passées par les clients. Autrement dit, les produits manufacturés ne sont pas destinés à garnir les stocks, mais bien à répondre aux souhaits de la clientèle. Une organisation efficace, une collaboration éprouvée et une bonne communication sont à l’origine de ce succès.

Le projet en bref

  • Nominé 2017
  • Entreprise d'emballage et du travail du bois
  • 76 emplois (56 emplois à plein temps et 20 à temps partiel)
  • St. Stephan/BE

Au sein de l’entreprise, qui s’étale sur 50'000 m2, les collaborateurs discutent, réalisent, découpent et finalisent les commandes. Les diverses activités sont réparties dans différentes salles. Toutefois, elles sont toutes marquées par l’odeur typique du bois fraichement scié. En plus des éléments destinés à fabriquer des chalets, HWR AG produit encore des emballages pour des besoins spécifiques, notamment pour des envois par avion, par camion ou par train. Afin de proposer toute cette palette de produits, HWR AG collabore avec plusieurs autres entreprises régionales. Ainsi, divers artisans et forestiers profitent de la présence de cette société. « HWR AG consomme beaucoup de bois de la région. D’autre part, nous assurons de nombreuses places de travail et formons des apprentis », rappelle Nils Zeller, l’un des collaborateurs de la société.

30 nouveaux emplois en 18 ans

Si une partie des travaux effectués par cette entreprise est effectuée à la main, des machines sont aussi utilisées pour réaliser des pièces spécialisées. Dans ce cas, les données sont entrées dans un ordinateur, afin que les machines puissent produire les objets désirés. « Pour nous, il est très important que l’on s’adapte continuellement aux nouvelles techniques », indique Marc Beetschen. « C’est pourquoi une part importante de nos investissements sert à acquérir de nouvelles machines et à améliorer la formation de nos collaborateurs. Ainsi, nous avons l’opportunité de proposer de nouveaux produits et d’augmenter le nombre de places de travail. Heureusement, notre région possède suffisamment de bois pour satisfaire nos besoins. »

Texte: Anja Hammerich
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2017

  • «Le projet de la société HWR AG est particulièrement convaincant, car il met en valeur des ressources régionales. Cette entreprise a développé une habile stratégie pour s’imposer sur un marché concurrentiel et pour créer quelque 30 nouveaux emplois au sein d’une région décentralisée».

    Membre du jury Hans Rudolf Heinimann