La Fromathèque

La Fromathèque de Martigny, constitue un espace multifonctionnel pour tous les amateurs de produits régionaux de qualité. Le succès de cet établissement est tel que ses initiateurs sont actuellement à la recherche d’un nouvel espace pour poursuivre leur développement.

La Fromathèque a l’avantage de rassembler trois espaces complémentaires sous un même toit. Il y a tout d’abord la fromagerie qui représente, en quelque sorte, le cœur du projet. Equipée de larges baies vitrées pour permettre aux visiteurs d’observer le travail des fromagers, elle est le lieu où le lait de brebis, de vache et de chèvre est transformé en tommes, fromages, séracs et divers yaourts. Dans l’espace attenant, ces produits, élaborés exclusivement avec du lait de montagne, sont commercialisés avec d’autres spécialités valaisannes. Parmi les denrées livrées par une cinquantaine de fournisseurs, on y retrouve bien sûr des fromages, mais aussi des salaisons (viande séchée, jambon cru, lard séché, etc.), des produits de boulangerie, et toute une gamme de confections artisanales. Côté boisson, un large éventail de vins y est proposé, de même que quelques bières artisanales et plusieurs jus de fruits. « Notre souhait est avant tout d’offrir des produits authentiques avec une touche d’exclusivité », souligne Bertrand Gabioud, l’un des deux patrons de la Fromathèque. Enfin, dans le même espace, il est encore possible de prendre un café torréfié à Martigny, de goûter l’un des nombreux vins ou de partager un apéritif composé de produits régionaux.

Le projet en bref

  • Nominé 2018
  • Fromagerie, boutique et bistro
  • 35 employés (20 en équivalents plein temps)
  • Martigny-Combe/VS

Un endroit stratégique

Située à la sortie de Martigny, la Fromathèque est idéalement placée à proximité des axes menant au Grand-Saint-Bernard et à la station de Chamonix. « Ce lieu constitue pour ainsi dire un pont entre la ville et la montagne. Il permet aussi aux touristes et aux autochtones de découvrir toute la richesse de notre terroir », relève Yan Sutterlin, l’autre patron de la Fromathèque.

Une trentaine d’employés

Le projet des deux passionnés a permis d’engager progressivement jusqu’à 35 employés, soit l’équivalent de 20 postes à plein temps. Inaugurée en 2013, la Fromathèque, est déjà un peu à l’étroit dans ses murs, en raison de son succès. Raison pour laquelle, les deux compères sont actuellement à la recherche de nouveaux locaux, afin de répondre à une demande en constante croissance.

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2018

  • « Je suis impressionné par la façon dont Yan et Bertrand sont parvenus à créer un lieu de rencontre, mettant en valeur toute une série de produits du terroir valaisans».

    Membre du jury Jean-Claude Biver