LGS Board Manufacture

Des skates appréciés tant pour leurs qualités que pour leur esthétisme

«Le détail fait la perfection, mais la perfection n’est pas un détail». Cette citation de Léonard de Vinci résume assez bien la philosophie de Laurent Golay, «boardmaker» de métier. Cet entrepreneur, qui produit au Brassus (VD) un large éventail de planches, propose bien plus que des objets ludiques. En raison de leur qualité, de leur finition et de leur aspect esthétique, ses planches constituent de véritables œuvres d'art.

Le projet en bref

  • Diverses planches à utiliser sur le sol, la neige ou l’eau
  • 2,5 emplois équivalents plein temps
  • Le Brassus/VD

Passionné depuis son jeune âge par les planches à roulettes, Laurent Golay ne pensait pas forcément en faire son métier; bien qu’il songeait déjà à en fabriquer pour lui-même. Le cheminement qui l’a amené à se lancer dans cette voie a d’ailleurs pris pas mal d’années. «Après avoir obtenu mon CFC, je rêvais de parcourir le monde, avec ma planche sous le bras», révèle Laurent Golay. Mais rapidement ses plans sont bouleversés par les soucis de santé de son père, situation qui l’amène à reprendre la menuiserie familiale. Laurent Golay se disait que c’était finalement une bonne opportunité pour se lancer dans la production de planches, tout en gérant la menuiserie spécialisée dans la production de fenêtres. Rapidement, les planches qu’il produit séduisent le public, en raison de leur qualité. Toutefois, avec les années, il devient toujours plus difficile de concilier ces deux activités. Le déclic aura finalement lieu suite à la survenue de la pandémie de Covid-19. «Cette période m’a permis de consacrer plus de temps à la production de planches. C’est aussi à ce moment-là que j’ai vraiment pris conscience de l’intérêt pour mes produits et de l’enthousiasme de mes clients». Afin de tourner définitivement la page, l’entrepreneur vaudois décide de vendre les machines servant à produire les fenêtres. Actuellement, ce sont quelque 500 planches, qui sont produites chaque année.

Des modèles uniques considérés comme des œuvres d'art

Si les premiers modèles fabriqués par Laurent Golay étaient surtout des planches à roulettes destinées à se déplacer (longboard), il en produira d'autres pour faire des figures (skateboard), pour glisser sur une couche de neige fraîche (powsurf), ou pour surfer sur des vagues lacustres (wakesurf). «Tout ce que j'ai développé ici, est lié à mes envies; comme disposer d'une planche me permettant en hiver de profiter de la poudreuse à côté de chez moi. Mes créations sont le résultat d'un savoir-faire lié à la base à mes connaissances en menuiserie, puis développées, expérimentées et affinées au cours des années.» Des réalisations qui reflètent aussi, en quelque sorte, la magie de la Vallée de Joux. «Avec ses formations calcaires, son lac de montagne, sa forêt d'épicéas, la Vallée de Joux est un endroit inspirant», relève Laurent. L'esprit de la région se retrouve aussi dans ses créations. Car lorsque les caractéristiques de ses planches le permettent, Laurent utilise du bois local. Finalement, les créations de Laurent se démarquent par leur finition, gage d'une grande longévité, ainsi que par leur beauté, caractérisée le plus souvent par la sobriété de leur design. «Une partie importante de notre clientèle choisit pour nos créations en raison leur qualité, de leur esthétique et d’une finition haut de gamme. Chaque planche, décorée au moyen de sérigraphies, voire avec de la marqueterie, constitue une pièce unique,» souligne Laurent. «Au point que certains clients nous en ont acquis une, afin de l'exposer dans leur salon».

  • «Ce projet illustre la persévérance, l'ingéniosité et le savoir-faire d'un entrepreneur, ainsi que de son épouse, établis dans la Vallée de Joux. Mais il démontre également comment certaines initiatives peuvent développer des effets positifs sur toute une région.»

    Jean-Paul Lachat, membre du jury

Des collaborations bienvenues

Laurent Golay n'est toutefois pas seul pour mener à bien ses projets. A ses côtés se trouvent Sophie, son employée et Patrizia, son épouse. C'est cette dernière qui prend en charge les aspects administratifs, s'occupe de tous les textes de présentation et de promotion et qui gère les 120 m2 consacrés à la vente «Ce local de vente, c'est vraiment mon bébé», indique Patrizia. «A un moment, j'ai décidé de quitter un travail qui ne m'apportait plus grand-chose pour m'investir dans des activités qui sont bien plus satisfaisantes et motivantes.» D'autre part, des collaborations sont régulièrement entretenues avec plusieurs acteurs de la région, notamment pour usiner certaines pièces particulières. C'est aussi dans ce contexte que des entreprises locales ont été sollicitées pour construire un peu plus d'une dizaine de skate-parks imaginés et conçus par Laurent. L'ensemble de ces réalisations contribuent à créer des liens dans la vallée et aussi à améliorer sa notoriété. Pour Laurent et Patrizia, l'essentiel reste toutefois de conserver une entreprise à taille humaine, destinée à perpétuer des savoir-faire et des gestes traditionnels, tout en y associant des techniques modernes, adaptées à des objets contemporains.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2024