Die Metzgerei Safiental

Boucherie et epicerie

Créer un lien entre les agriculteurs et les visiteurs de la région ; voilà l’idée principale du projet « Safier Produkte ». Ce dernier, qui a été lancé en 2003, est composé d’une boucherie et d’un local de vente.

Actuellement, cette structure prend en charge et transforme environ un tiers de la viande produite dans cette région des Grisons. Les agriculteurs ont ainsi la possibilité de valoriser sur place le fruit de leur travail. Cette solution a aussi l’avantage de diminuer les transports de marchandises et de proposer des produits locaux aux visiteurs de la région. « Pendant longtemps, chaque agriculteur commercialisait ses propres produits en vente directe », explique Markus Gartmann, président de l’association « Magasin pour les produits de Safien ». L’éparpillement des différentes exploitations constituait un sérieux frein pour la commercialisation des denrées proposées. C’est ainsi qu’en 2006, six habitants de Safien ont décidé de fonder une association pour proposer aux touristes des produits de la région.

Le projet en bref

  • Nominé 2013
  • Produits agricoles transformés et commercialisés dans le Safiental
  • 100 livreurs
  • Safiental/GR

Des saucisses de Safien à Versam

L’agriculture de la région du Safiental est fortement tournée vers l’élevage et l’engraissement de bétail. Autrefois, il fallait effectuer un long voyage, avant de pouvoir abattre les bêtes. Plusieurs jeunes de la région trouvaient cette situation absurde. C’est ainsi qu’ils ont proposé de créer une boucherie villageoise. Malgré le scepticisme exprimé par certaines personnes, une coopérative a été fondée en 2003 puis a commencé à récolter de l’argent pour la construction de la boucherie. Les premières pierres ont été posées en 2007 et le 1er août 2008, le nouvel établissement a enfin pu ouvrir ses portes. Environ un tiers de la viande produite dans le Safiental est transformée dans la nouvelle boucherie ; ce qui représente quelque 50 tonnes de viande par an. Une partie de la viande est par exemple conditionnée en saucisses. L’an dernier il y en avait tellement, que l’on aurait pu relier Safien à Versam. « La boucherie fournit un service apprécié des agriculteurs et des chasseurs. Ces derniers me disent comment ils souhaiteraient que je transforme leur viande et j’essaie de respecter leur envie. Ensuite, les produits sont retournés aux producteurs », souligne le boucher Stefan Buchli. Une partie des produits est acheminée dans le local de vente de Spensa, alors que le solde est commercialisé directement par les agriculteurs.

Tout reste dans la région

Entre la boucherie et le magasin de Safien, ce projet est parvenu à créer un lien entre les hôtes de la région et les agriculteurs. Ces derniers produisent la viande qui sera préparée dans la boucherie locale, avant d’être commercialisée dans le local de vente du village. « Grâce au magasin et à la boucherie, les producteurs ne sont plus laissés à eux-mêmes », se réjouit Angelika Bandli. « Et nos hôtes ont ainsi l’occasion de découvrir la diversité des produits du Safiental en visitant le local de vente « Spensa ».

Images: zvg

Parus en juillet 2013