Palp Festival et Village

Palp – bien plus qu’un festival!

Déjà bien connu en Valais, en raison des nombreux événements proposés, le Palp ne se réduit toutefois pas à un festival. La démarche développée par le Palp vise à dynamiser en priorité les régions de montagne, en faisant redécouvrir leur patrimoine, en revisitant certaines traditions, en proposant des rendez-vous parfois très originaux et en accompagnant les acteurs souhaitant revivifier leur région.

Le projet en bref

  • Divers événements culturels et culinaires
  • 14 places de travail, dont 10 équivalents plein temps
  • Bruson/VS

Actuellement, le Palp, qui a été créé en 2010 par l’Association Grand Mirific, est composé de deux axes. Le premier, le plus connu, est constitué d’un festival organisé chaque année, de mai à septembre. Dans ce cadre, une vingtaine d’événements, se déroulant sur un ou plusieurs jours, sont programmés dans différents lieux, répartis entre Salvan, en dessus de Martigny, et Loèche, situé à l’entrée du Haut-Valais. Entremêlant musique, art, architecture, terroir et nature, ils possèdent chacun leur propre ADN. Parmi les rencontres proposées figurent, par exemple, la Rocklette, une association entre de la musique rock et la découverte de raclettes organisée au sein du Val de Bagnes - ou encore - les Salons flottant, qui proposent au public de s’installer confortablement sur des radeaux aménagés sur un lac de montagne, tout en écoutant un concert. A chaque fois, le nombre des participants à ces rencontres est limité, afin de privilégier les échanges entre artistes et public. D’autre part, la nourriture et les boissons proposées, sont essentiellement composées de produits du terroir, afin de renforcer les liens avec les lieux choisis.

Palp Village : une démarche pour revivifier un village de montagne

Quant au second axe, connu sous le nom de Palp Village, il constitue un projet pilote, soutenu par la politique régionale de la Confédération. L’idée de cette démarche, qui a débuté en 2019 à Bruson, consiste à dynamiser ce village de montagne, en impliquant le plus possible la population locale. C’est ainsi qu’un ancien magasin a pu rouvrir ses portes et que plusieurs expositions ont été organisées au sein du village, dont l’une d’elles proposait des productions artistiques représentant les souhaits des habitants pour leur localité. Dans un bref avenir, une bibliothèque, comprenant des ouvrages répondant aux attentes des autochtones, sera bientôt disponible, ainsi qu’une auberge qui servira notamment de lieu de rencontres.

  • «Les régions de montagne regorgent de traditions et d’histoires passionnantes. Revaloriser ces endroits en organisant des événements culturels comme le font Sébastien et son équipe a remporté un franc succès. Ce modèle peut très bien se transposer dans d’autres régions de montagne en Suisse.»

    Jean-Paul Lachat, membre du jury

Un développement modéré pour l’avenir

Les deux axes du Palp, comprenant des aspects touristiques, culturels et agricoles, intéressent fortement d’autres communes et villages de montagne. Car aussi bien le festival, que le concept mis en place autour du village de Bruson, permettent aux lieux concernés par ces démarches d’améliorer leur image, d’augmenter leur notoriété, et ainsi de profiter d’une hausse de leur fréquentation touristique. Attirant annuellement quelque 35’000 visiteurs, souvent à guichet fermé, les responsables du Palp ne souhaitent pas se lancer dans une véritable expansion de leur festival. Tout au plus aimeraient-ils créer des événements dans le Bas et le Haut-Valais, afin de mieux y inclure l’ensemble du canton.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2022