Partenariat Naters
Une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp sur les hauts de Naters dans le canton du Valais. 130 millions de francs ont été investis dans l’infrastructure touristique.
Une grande activité règne dans la destination de vacances de Blatten-Belalp sur les hauts de Naters dans le canton du Valais. 130 millions de francs ont été investis dans l’infrastructure touristique.
La commune de Naters dans le Haut-Valais est une des plus grandes de Suisse et, avec 3500 mètres, elle affiche la plus importante différence d’altitude. L‘Aletschhorn domine la région avec sa hauteur de 4195 mètres. Ce sont vraiment les conditions idéales pour un domaine dédié aux sports d’hiver. Cependant, durant les belles journées d’hiver, tout était figé à Blatten en dessus de Naters, où se trouve la station de plaine des Belalp Bahnen AG. Un désespérant manque de places de parc et la capacité insuffisante des télécabines contraignaient les skieurs à faire la queue pendant plus d’une heure. D’importants investissements étaient indispensables mais la société de télécabines ne pouvait pas les réaliser à elle toute seule. Klaus Zurschmitten, le président du conseil d’administration, s’est réuni avec les responsables de la commune, la bourgeoisie et la Caisse Reka. Ils ont élaboré un projet de coopération prévoyant notamment la construction d’un village de vacances Reka. En 2010, lors d’un vote, les habitants de Naters ont clairement accepté ce projet et l’importante participation financière de la commune devisée à 33 millions de francs. Un plébiscite clair pour la destination de vacances.
Aujourd’hui, la métamorphose est nettement visible: le petit village historique jouxte le nouveau village de vacances moderne Reka avec ses 50 appartements. Le disgracieux parking en plein air situé au cœur de la localité a été remplacé par un parking sous-terrain. Les touristes parviennent désormais sans peine au domaine skiable avec le téléphérique modernisé ou avec la nouvelle installation de télécabines à 8 places. Grâce à un nouveau bassin d’accumulation les problèmes d’enneigement insuffisant sont désormais oubliés. L‘Hotel Belalp situé à 2000 mètres d’altitude a été rénové, sa terrasse panoramique offre une vue grandiose: du Cervin à l’ouest, jusqu’au grand Glacier d’Aletsch à l’est, en survolant la Plaine du Rhône. L‘Hotel Belalp ainsi que le terrain du domaine skiable sont situés dans la région Jungfrau-Aletsch classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils appartiennent à la Bourgeoisie de Naters qui gère le développement économique et l’entretien de ce paysage naturel et culturel.
Durant les cinq dernières années, 130 millions de francs ont été investis dans le développement touristique de la destination de vacances de Blatten-Belalp. Des investissements qu’aucun des partenaires n’était en mesure de réaliser à lui tout seul et qui, considérés individuellement, n’auraient pas été rentables d’un point de vue économique. Grâce au partenariat privé-public, plusieurs projets de génération ont pu être menés à bien depuis 2010. De la sorte, 40 places de travail ont été créées dans la région. Mais personne ne songe à réduire les activités avant bien longtemps: de nouveaux projets ont déjà été initiés, en partenariat, bien-entendu.