Hôtel séminaire Lihn
Depuis l’hôtel Lihn, à Filzbach, dans le canton de Glaris, les hôtes peuvent profiter d’un magnifique panorama sur le lac de Walenstadt, ainsi que sur les montagnes environnantes.
Depuis l’hôtel Lihn, à Filzbach, dans le canton de Glaris, les hôtes peuvent profiter d’un magnifique panorama sur le lac de Walenstadt, ainsi que sur les montagnes environnantes.
En 1929, une coopérative a créé une maison de vacances à l’intention d’enfants et de jeunes adultes issus de familles alcooliques. Avec le temps, toujours plus de groupes ont utilisé ce lieu, notamment pour organiser des rencontres. En raison de l’augmentation des nuitées, ce centre s’est continuellement agrandi. Dans le cadre du développement des activités sociales, une réflexion a été lancée, afin d’assurer la pérennité de cet établissement.
Dans le cadre d’un marché touristique tendu, il a été décidé de continuer à offrir des prestations sociales, tout en parvenant à couvrir les coûts de fonctionnement. La meilleure façon de concilier ces deux objectifs était de se positionner en tant qu’hôtels pour séminaires. « Nous ne sommes pas très loin de centres urbains comme Zurich ou St-Gall », souligne Hannes Hochuli, gérant de cet établissement depuis 1995. « Toutefois, la demande pour ce type d’hôtels reste intacte. » Par conséquent, après une longue procédure d’évaluation, la coopérative a décidé de se positionner clairement en tant que centre pour séminaires. Un choix qui devait assurer l’avenir de cet établissement.
En 2001, 14 chambres ont été rénovées, alors qu’une salle de séminaire a été agrandie. C’est durant cette année là que l’hôtel a été rouvert en tant que centre pour séminaires. Une année plus tard, c’est un restaurant panoramique qui a été inauguré. « Ces agrandissements nous permettent de recevoir plusieurs groupes en même temps », relève Hannes Hochuli. D’autre part, le panorama alpin a été mis en valeur. « Il n’est pas nécessaire d’accrocher des tableaux dans nos chambres. Le coup d’œil à travers les fenêtres suffit amplement. » De nombreuses organisations se rendent à Filzbach dans le but de réaliser des séminaires. Il y a même des groupes de théâtre ou des chœur qui y séjournent, en raison de la qualité des infrastructures et des prestations offertes. « Nous n’aurions pas pensé que cela fonctionnerait si bien », relève Hannes Hochuli. Côté social, 16 places d’apprentissage sont réservées à des jeunes ayant des difficultés liées à leur environnement social, ainsi qu’en raison de handicaps cognitifs ou physiques. L’hôtel Lihn leur offre la possibilité de se former, alors qu’ils auraient certainement de la peine à trouver une place d’apprentissage sur le marché de l’emploi. Les apprentis sont tous les jours au front par le biais des contacts avec la clientèle. « Nous avons des standards de qualité importants ; des exigences qui doivent être ressenties par nos hôtes », précise encore Hannes Hochuli. Le 1er septembre, lors de la remise du Prix Montagne à Berne, Hannes Hochuli a représenté pour la dernière fois l’hôtel Lihn. Après 20 années d’un engagement intense, il passera la main à son successeur. Avant de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, il a l’intention de rejoindre Milan à pied et de visiter plusieurs pays. « Je prendrai mon téléphone portable lors de mon périple à travers les Alpes. Ainsi, je resterai en contact avec le team de l’hôtel Lihn », conclut Hannes Hochuli.