Die Muotathaler Schreinerei von Rickenbach ist vor zwanzig Jahren in die Produktion erneuerbarer Energie eingestiegen.

von Rickenbach Energy

Une entreprise sur la voie de la Stratégie énergétique 2050 depuis vingt ans déjà

La transformation du bois massif génère beaucoup de déchets, des déchets d’excellente qualité et à forte valeur énergétique. C’est ce qu’a découvert Paul von Rickenbach, qui a été l’un des premiers menuisiers de la région à construire, en 1998, un réseau de chauffage à distance.

Le projet en bref

  • Nominé 2020
  • Menuiserie avec réseau de chauffage à distance et centrale de cogénération
  • 33 collaborateurs, dont deux apprentis (26 emplois équivalents plein temps)
  • Muotathal/SZ

Chauffer le quartier prévu en aval de la menuiserie grâce à la chaleur issue de son chauffage à bois: telle était l’idée de Paul von Rickenbach, qui a dû faire preuve d’une grande force de persuasion pour convaincre la commune de Muotathal de son projet. Une tâche difficile, à une époque où le chauffage au mazout était une solution avantageuse et très répandue. Mais le volume de commandes de la menuiserie augmentait et, avec lui, la quantité de copeaux et de déchets de bois, qu’il fallut bientôt éliminer à un rythme hebdomadaire et moyennant paiement. «Il était inconcevable de devoir jeter tout ce bois de qualité et de continuer à chauffer les bâtiments alentour au mazout.» La détermination de Paul von Rickenbach s’avéra payante, et la commune décida finalement que les bâtiments prévus devaient obligatoirement être raccordés au réseau. Le coup d’envoi était donné, et les investissements dans un système de chauffage porteur d’avenir pouvaient commencer. Au fil des ans, le réseau fut étendu, et on y raccorda de nouveaux pâtés de maisons. Aujourd’hui, l’entreprise von Rickenbach Energy alimente en chauffage et en eau chaude 283 unités d’habitation et 25 commerces à Muotathal. En matière de production d’énergie durable, les chauffages à bois jouent désormais un rôle important. «Si les bâtiments raccordés à notre réseau étaient chauffés au mazout, cela générerait environ 1200 tonnes de CO2 par an. Or, nous sommes quasiment neutres en CO2», explique Thomas von Rickenbach, qui a succédé à son père à la tête de l’entreprise familiale en 2015. «Nous filtrons les fumées par électrofiltre, et les cendres résiduelles sont éliminées de façon appropriée. Notre installation présente donc un excellent bilan écologique.»

Centrale de cogénération pour une sécurité de planification accrue

La dernière acquisition en date en matière énergétique consiste en une centrale de cogénération, qui produit de l’électricité grâce à la gazéification du bois. Les gaz produits par la combustion de pellets actionnent un moteur thermique, qui génère de l’électricité et de l’énergie thermique. L’électricité est injectée dans le réseau local et permet de couvrir les besoins d’environ 400 ménages. La chaleur perdue, sous-produit de la transformation, suffit à faire fonctionner le réseau de chauffage à distance au plus fort de l’été. «Si les maisons ne sont pas chauffées, il ne vaut guère la peine d’allumer les grandes chaudières, précise Thomas von Rickenbach. En outre, grâce à notre centrale de cogénération, nous avons davantage de capacité et de sécurité d’approvisionnement.» Pour garantir l’avenir de l’entreprise, Thomas von Rickenbach mise également sur la diversification et la numérisation de sa menuiserie. Son parc de machines CNC ultramodernes permet une production en série d’objets complexes, comme des manches de couteaux et des instruments de musique. «Nous essayons d’étoffer constamment notre gamme de produits et de spécialiser nos 33 collaborateurs. Les interactions humain-machine nous occuperont toujours plus à l’avenir.»

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en octobre 2020

  • «Pensée globale, action locale. Les pellets permettent de générer de la chaleur et de l’électricité, qui sont ensuite injectées dans le réseau de chauffage à distance de l’entreprise et dans le réseau électrique. Les cycles locaux des matériaux et de l’énergie sont ainsi bouclés, et le bilan CO2 s’en trouve amélioré.»

    Hans Rudolf Heinimann

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets
Dorothea Strauss et Nik Hartmann annoncent le gagnant

Qui devrait gagner le Prix du Public 2020 ?

Voter