Men und Maja Bischoff von der Clinica Alpina in Scuol mit einem Pferd im Stall.

Clinica Alpina

Dans la Clinica Alpina à Scuol, Men Bischoff, Annatina Denoth et son équipe prennent en charge toutes sortes d’animaux. Cette clinique moderne, située dans les Alpes, dispose de quinze places de travail et s’occupe aussi bien de petits animaux que d’animaux de rente.

en Bischoff est un vétérinaire de Coire, spécialiste des ruminants. Après avoir terminé sa formation dans des établissements vétérinaires de Zurich, Berne et Hanovre, il a eu la possibilité, en 1989, de reprendre un cabinet à Sent. Avec son épouse Maja, il décida de s’installer dans cette région de montagne. Toutefois, il a rapidement remarqué que les modestes moyens à disposition l’obligeaient à envoyer les cas les plus lourds à Zurich. Les coûts en argent et en temps poussaient souvent les personnes de la région à renoncer à certains traitements. En parallèle, de nombreux exploitants agricoles s’intéressaient aux méthodes biologiques. C’est dans ce contexte que de nouvelles prestations ont été développées. L’idée des Bischoff était avant tout de proposer des soins cliniques en région de montagne, à des prix modestes. Après six ans de planification et un engagement intense, Men et Maja se sont lancés dans la construction de leur établissement vétérinaire. C’est ainsi que la Clinica Alpina de Scuol a ouvert ses portes en 2010. Grâce à la collaboration d’Annatina Denoth et de son partenaire, des prestations ont été développées dans les domaines de la physiothérapie et de l’acupuncture. Ce centre de soins prend aussi bien en charge des animaux de rente que de petits animaux. « Nous sommes parvenus à offrir des soins vétérinaires en région de montagne dont la qualité égale celle des centres urbains », déclare avec fierté Men Bischoff. L’étendue des prestations est notamment liée à la création d’un réseau national et international, réunissant divers spécialistes.

Le projet en bref

  • Nominé 2014
  • Soins médicaux pour animaux
  • 15, ainsi qu’un réseaux de spécialistes
  • Scuol/GR

Pas seulement la valeur marchande

En plus de la présence de Men Bischoff, trois autres vétérinaires sont actifs au sein de la Clinica Alpina. Cela permet d’assurer un service sur appel de 24 heures sur 24. Au total, ce centre offre quinze emplois spécialisés, deux places d’apprentissage, ainsi que un ou de postes d’assistants universitaires. Dans leur travail, Men et son équipe accordent une grande attention aux bêtes et à leur propriétaire. C’est une façon de lutter contre la tendance qui consiste à considérer les animaux uniquement en fonction de leur valeur marchande.

En vacances avec les chiens

En 2013, une filiale a été ouverte à Zernez. D’autres projets, comme des offres de réhabilitation pour les chevaux de sport et de hobby, ont également été développés. Plus récemment, une idée, nommée « PASSion » a été conçue à l’intention des propriétaires de chiens désireux de prendre leur compagnon avec eux. Dans ce cadre, la Clinica Alpina collabore avec des hôtels de la région pour proposer toutes sortes d’activités pour les chiens. Il s’agit notamment de soins médicaux, de cours d’éducation ou encore d’activité lié au bien-être… « Notre centre vétérinaire n’est pas seulement un établissement médical. Nous voulons aussi être un centre spécialisé qui met en réseau des offres régionales », conclut Men Bischoff.

Images: Clinica Alpina

Parus en juillet 2014