Au sujet du Prix Montagne

Au sujet du Prix Montagne

Le Prix Montagne récompense les personnes ayant contribué à la vitalité économique des régions de montagne.

Contexte et objectifs

Chaque année, depuis 2011, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide suisse à la montagne décernent le Prix Montagne. Un prix complémentaire est également attribué depuis 2017, sous l’appellation "Prix Montagne du Public". Ces deux prix récompensent des projets issus de régions de montagnes qui, par leurs caractères exemplaires, contribuent directement ou indirectement et de façon optimale à la création d’emplois, de valeur ajoutée ou à la diversification de leurs structures économiques.

Quels sont les critères principaux ?

Les projets doivent remplir les critères suivants :

  • Bénéficier d'une situation économique saine depuis au moins de 3 ans
  • Contribuer à la création de la valeur ajoutée et d'emplois ou à la diversification économique des régions de montagne
  • Posséder des caractéristiques pouvant servir d’exemple ou de source d'inspiration.


Quels sont les types de projets récompensés par le Prix Montagne ?

Le Prix Montagne est décerné à des projets créant de valeur ajoutée et favorisant la diversification économique. Les études, concepts ou projets, portant sur les infrastructures ainsi que les concepts ne seront pas pris en considération. Il ne s’agit pas non plus d’un prix à l’innovation, mais d’un prix distinguant des projets existants, qui ont un caractère exemplaire. Le terme « projet » englobe des activités de différents porteurs de projets, entreprises, coopératives, coopérations, associations, etc. Certains produits ou filières d’une entreprise respectivement d’une activité économique peuvent être soumis en tant que projet.

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Max Hugelshofer