WarmesBett in Ilanz

WarmesBett

Les lits chauds sont l’objectif de toutes les régions touristiques. C’est également le cas de la Surselva grisonne. Ici, où de nombreuses résidences secondaires vides marquent l’image des villages, la plateforme WarmesBett propose à la location plus de 80 appartements et maisons.

Tout a commencé dans le village idyllique de Lumbrein dans le Val Lumnezia aux Grisons. Cette vallée latérale de la Surselva est une région très prisée pour les vacances et la randonnée. Naturellement, de nombreuses résidences secondaires ont été construites ici. Elles restent malheureusement vides la plupart du temps. «De nombreux propriétaires souhaiteraient louer leur bien mais craignent de devoir trop s’engager personnellement», explique Claudio Quinter, un co-initiateur du projet. «Le problème principal n’est pas la location en soi, mais le service et l’organisation sur place.» C’est désormais WarmesBett qui gère cette logistique. Réservation, remise des clés sur place, nettoyage et encaissement – tout est compris. Le propriétaire n’a pas de travail supplémentaire. Et avec Quinter ils disposent en tout temps d’un interlocuteur compétent. Comme l’explique le co-initiateur, «l’ensemble du projet repose sur un important travail de persuasion des propriétaires. » Ceci est un des éléments essentiel car les craintes sont réelles. «Les propriétaires préfèrent garder leurs quatre murs vides car ils craignent les déprédations et l’intrusion dans leur sphère privée».

Le projet en bref

  • Nominé 2016
  • Vermittler von Ferienwohnungen
  • 3 employés à temps plein et 18 à temps partiel
  • Ilanz/GR

Le long travail de persuasion effectué depuis le lancement en 2010 a porté ses fruits. Désormais plus de 80 appartements et maisons sont proposés à la location dans la région de Surselva. Cette offre a permis à WarmesBett de créer trois postes de travail à plein temps et 18 à temps partiel. Ce sont des indigènes, souvent même les voisins des propriétaires, qui remettent les clés sur place, proposent de l’aide et procèdent au nettoyage. De plus, deux entreprises de nettoyage ont pu être créées dans ce seul but. Des agriculteurs de la région ont la possibilité de proposer des corbeilles de bienvenue avec leurs produits. Les villages sont également plus animés. «La valeur ajoutée pour la région est de 80 francs par nuitée. Avec plus de 11‘000 nuitées dans toute la Surselva nous sommes un acteur très important dans le développement de la région», souligne Quinter.

La demande de locations d’appartements de vacances pour une semaine est importante dans la Surselva. Malgré tout, 200 résidences secondaires ne sont pas louées en permanence dans cette région. Ce potentiel existe également dans d’autres régions. En partant d’une idée simple, avec le réseau bien étoffé des initiateurs, le nombre de nuitées engendrées par la plateforme WarmesBett est en constante augmentation, en dépit des chiffres du tourisme qui sont généralement en régression.

Texte: Stefan Näf
Images: Isabel Plana
Vidéo: Stefan Näf

Parus en juillet 2015