«Berg & Bett»

Le projet d'hébergement intelligent pour plus de nuitées dans le Toggenbourg

En termes de nuitées, le Toggenbourg a le vent en poupe. Jörg Steiner et son équipe de «Berg & Bett» (Montagne & Lit) sont à l’origine de cet engouement. Ils louent des appartements de vacances vides à des hôtes suisses et étrangers. Ils génèrent ainsi environ 30'000 nuitées supplémentaires par an dans la vallée.

Le projet en bref

  • Offre d'hébergement
  • 12 employés, au total 9.1 postes à plein temps
  • Unterwasser/SG

Le Toggenbourg, niché entre les sommets marquants du Säntis et des Churfirsten, est depuis toujours une destination d'excursion appréciée des passionnés de randonnée et des personnes en quête de repos. Ce sont surtout les visiteurs d'un jour qui apprécient la proximité de la nature et la diversité des possibilités de loisirs. Pourtant, la vallée a toujours été confrontée à une stagnation, voire à un recul du nombre de nuitées. Dans le Toggenbourg, comme dans plusieurs autres régions de montagne, de nombreux appartements de vacances restent vides une grande partie de l'année. C'est précisément là que le projet «Berg & Bett» intervient: «Dans la commune de Wildhaus-Alt St. Johann, environ 70 pour cent de tous les biens immobiliers sont des résidences secondaires qui ne sont utilisées que quelques semaines par an. Nous ne voulions pas laisser plus longtemps inexploité ce potentiel de logements de vacances qui sont inhabités la plupart du temps», explique Jörg Steiner, directeur de «Berg & Bett». Le projet a été lancé en 2016 par Toggenburg Tourismus. L'objectif était d'offrir aux propriétaires d'appartements et de maisons de vacances la possibilité de louer leurs logements à des hôtes de la manière la plus simple possible. Pour cela, «Berg & Bett» propose un service complet: «Nous mettons tout en place avec les propriétaires, publions l'appartement sur toutes les plateformes web pertinentes, nous le préparons pour les hôtes, nous nous chargeons du nettoyage et intervenons si la porte est bloquée. De la sorte, le propriétaire a le moins de travail possible», explique Jörg.

Le Säntis Lodge comme point d’ancrage

Aujourd'hui, «Berg & Bett» propose 47 appartements et maisons de vacances dans le haut Toggenbourg à des hôtes suisses et étrangers. Deux maisons de groupe et l'hôtel Säntis Lodge sont venus s'y ajouter. L'avenir de ce dernier était incertain et un nouvel exploitant était recherché. L’hôtel répondait aux besoins de «Berg & Bett». Aujourd'hui, après une rénovation en douceur, il sert surtout de centre de commande à Jörg et à son équipe: «Le Säntis Lodge est notre point d’ancrage. C'est ici que nous remettons à nos hôtes les clés des appartements de vacances et que nous leurs communiquons des informations sur le Toggenbourg. Le Lodge intègre également un restaurant, un cinéma, un lounge et un coin de jeux pour les enfants - idéal pour les jours de mauvais temps», explique Jörg.

  • «Je suis impressionné par la manière dont Jörg et son équipe parviennent à générer 30'000 nuitées supplémentaires par an dans le Toggenbourg grâce à «Berg & Bett». C'est une performance admirable qui contribue largement à la vitalisation de la vallée.»

    Peter Niederer, membre du jury

Plus d'hôtes hébergés, plus de vie dans la vallée

Grâce à «Berg & Bett», environ 30'000 nuitées supplémentaires ont été générées l'année dernière dans le Toggenbourg. Une augmentation qui se répercute clairement sur la région: «Ces dernières années, le Toggenbourg est devenu de plus en plus accessible. C'est très important pour le tourisme d'un jour. Mais pour le développement d'une région de vacances, le tourisme d'hébergement est justement décisif car il apporte une importante valeur ajoutée à la région. Les établissements d'hébergement ne sont pas les seuls à en profiter, le tourisme est également une aubaine par exemple pour les boulangers, les menuisiers ou les restaurateur», explique Christian Gressbach, directeur de Toggenburg Tourismus.

Pour Jörg, la demande pour de tels hébergements est la preuve qu'ils sont sur la bonne voie. «Nous aimerions convaincre encore plus de propriétaires de logements de vacances dans le Toggenbourg de mettre en location leur appartement via notre plateforme», explique l’homme de 47 ans. Pour certains appartements, il est toutefois nécessaire de procéder à une rénovation avant de pouvoir les louer. Là aussi, «Berg & Bett» apporte son soutien: «Certains appartements de vacances sont restés longtemps vides et ont été négligés. Si les propriétaires le souhaitent, nous les conseillons pour la rénovation et leurs proposons les artisans dont ils ont besoin», explique Jörg. «Dans ce cas également, la dépense pour les propriétaires doit rester la plus faible possible. Et tout le monde en profite finalement».

Texte: Lukas Ziegler
Images: Alexandra Rozkosny
Vidéo: Daniel Farrèr, Filmwerft

Parus en juillet 2025