Ungewohnter Anblick auf dem Monte Verità: eine Teeplantage. Dafür reisen inzwischen Teefans aus aller Welt an.

Casa del Tè

Un jardin de thé suisse sur le Monte Verità, un lieu chargé d’histoire

Autrefois, des penseurs et des artistes du monde entier se réunissaient sur le Monte Verità, au Tessin. Aujourd’hui, on y cultive du thé. Katrin Lange ainsi que Corinne et Tobias Denzler exploitent la « Casa del Tè » au-dessus d’Ascona, la seule plantation de thé de Suisse. L’entreprise emploie au total dix collaboratrices et attire des amateurs et amatrices de thé du monde entier.

Le projet en bref

  • Un jardin de thé suisse sur le Monte Verità
  • 10 places de travail, dont 4.5 équivalents plein temps
  • Ascona/TI

Là où se rencontraient autrefois des artistes et des philosophes du monde entier, ce sont désormais plus de 1000 plants de thé qui caractérisent le paysage. La « Casa del Tè » est située sur le Monte Verità, un lieu chargé d’histoire, au-dessus d’Ascona. On y trouve la seule plantation de thé de Suisse et l’une des premières d’Europe occidentale. Cette exploitation est dirigée par Katrin Lange et le couple Corinne et Tobias Denzler. « Je me suis occupée de thé toute ma vie », confie Katrin Lange, directrice et fondatrice de « Länggass-Tee » à Berne. En 2016, elle s’est vu proposer de louer la maison de thé avec son propre jardin de thé sur le Monte Verità. « Nul besoin de réfléchir. C’était l’occasion unique de cultiver du thé en plus de mon propre magasin de thé », dit-elle en souriant. Pour la mise en place et l’exploitation, Katrin a fait appel au couple Corinne et Tobias Denzler. Corinne, infirmière de formation, et Tobias, vétérinaire de formation, travaillaient auparavant dans l’aide au développement. Ils racontent : « Nous avons beaucoup voyagé en Asie pour des raisons professionnelles, nous en savions donc déjà un peu plus sur le thé vert et le thé noir. Mais la culture et le traitement du thé relevaient de l’inconnu pour nous ».

La même plante donne des thés très différents

Au cœur de la « Casa del Tè », on peut désormais découvrir l’ensemble du cycle du thé : de la récolte à la dégustation en passant par la transformation. La base de toutes les variétés de thé est toujours la même plante, la « Camellia Sinensis ». Six méthodes de transformation différentes permettent de produire à partir de cette plante les types de thé les plus divers, comme le thé vert, le thé noir ou le thé blanc. « Si l’on se contente de verser de l’eau chaude sur les feuilles fraîchement récoltées, cela ne donne aucun goût. Il faut un traitement ciblé pour en faire du thé », explique Katrin. Elle ajoute : « On peut comparer cela à la fabrication du vin ». La demande pour les thés produits au Tessin est très élevée. « La récolte de notre propre jardin de thé ne suffit de loin pas à couvrir la demande », indique Corinne Denzler.

  • «Katrin, Corinne et Tobias ont posé un jalon en exploitant la première plantation de thé de Suisse. Ils ont reconnu à juste titre que le climat du Tessin se prête parfaitement à la culture du thé. De nouvelles voies bienvenues s’ouvrent ainsi à l’agriculture locale.»

    Peter Niederer, membre du jury

Une chance pour les agriculteurs des vallées latérales du Tessin

La prochaine étape pour les exploitants de la « Casa del Tè » est donc d’augmenter la production de thé en ajoutant des surfaces de culture. « Le climat autour du lac Majeur est idéal pour la culture du thé. En collaboration avec les agriculteurs locaux, nous voulons produire un thé indigène et biologique qui porte le caractère unique du Tessin », précise Tobias Denzler. Le maire d’Ascona, Luca Pissoglio, est ravi par ces projets : « Le Tessin est déjà connu dans toute l’Europe pour la culture du riz. Grâce au thé, nous aurions un produit supplémentaire qui pourrait revitaliser nos vallées latérales sur le plan agricole ». Le premier pas dans ce sens a déjà été fait : sur les terres de « Terreni alla Maggia » dans le delta de la Maggia près de Locarno, on trouve aujourd’hui, outre des vignes et des plants de maïs, environ 500 autres plants de thé, de la même variété que sur le Monte Verità. Pour le directeur de «Terreni alla Maggia», Fabio del Pietro, c’est une magnifique opportunité : « La collaboration avec la Casa del Tè permet aussi de proposer de nouveaux produits agricoles. Nous avons notamment développé ensemble un digestif à base de thé vert, qui est très apprécié par notre clientèle ».

Texte: Lukas Ziegler
Images: Alexandra Rozkosny
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2022