An schönen Hotels besteht rund um Gstaad herum kein Mangel. 20 Häuser haben sich zusammengetan, um verschiedene administrative Herausforderungen gemeinsam anzugehen.

CI hôtels Gstaad Saanenland

Vingt hôtels de la région ensemble sur la route de l’avenir

Parmi les établissements hôteliers de Saanen qui ont formé une communauté d’intérêts en 2015 figurent de chaleureuses maisons d’hôtes, mais aussi des hôtels 5 étoiles. Ils ont cependant un dénominateur commun : les processus inhérents à leur exploitation. Grâce à leur coopération, les hôtels ont pu se développer et en faire profiter toute la région.

Le projet en bref

  • Nominé 2021
  • Une logistique et une administration
  • Une directrice et les collaboratrices et collaborateurs des 20 établissements hôteliers
  • Saanen/BE

Si vous choisissez de passer vos vacances dans la merveilleuse région de Saanen, dans les environs de Gstaad, le choix ne manque pas. L’offre d’hébergement est autant variée que la nature alpine et les spécialités culinaires de la région. De plus en plus de produits régionaux se retrouvent d’ailleurs dans les assiettes des clients, et la coopération des 20 hôtels n’y est pas pour rien. Les hôtes, cependant, n’y voient que du feu. Cette histoire a commencé en 2015, lorsque plusieurs hôteliers ont remué leurs méninges afin de trouver une solution commune à des processus fondamentalement identiques. Ils se retrouvent dans chaque hôtel géré comme une PME, avec chaque exploitation partenaire de la région. « En unissant nos ressources pour différentes tâches administratives et pour l’achat de la marchandise, nous étions convaincus que nous pouvions gagner en efficacité et en flexibilité », explique Christian Hoefliger de l’hôtel Hornberg à Saanenmöser-Gstaad. Des achats en commun au transfert de connaissances spécifiques au secteur, en passant par l’évaluation de systèmes informatiques ou de services d’assurance. « Nous avons senti un besoin particulier dans le domaine de la gestion de la marchandise et avons cherché une plateforme qui nous mettait en lien avec les fournisseurs locaux et nationaux. » Par conséquent, Monika Schüpbach a été mandatée pour gérer ces défis de coordination et de représentation.

Un pôle logistique comme modèle

Monika Schüpbach a longtemps travaillé comme conseillère dans le secteur hôtelier et savait à quoi s’attendre pour ce grand projet de numérisation d’un pôle logistique. « Afin de regrouper tous les processus liés aux commandes, à l’entreposage et à la livraison des hôtels, il fallait prendre le temps de discuter et de faire des choix démocratiques au sein de la communauté », déclare-t-elle. Auparavant, chaque restaurant devait appeler individuellement son fournisseur, bloc-notes à la main. Maintenant, tout se commande sur une boutique en ligne. Les fournisseurs nationaux sont connectés à ce système, mais aussi un grand nombre de producteurs régionaux avec lesquels les hôtels avaient déjà établi des partenariats depuis longtemps. « Au début, notre idée n’a pas enchanté tout le monde. Entre-temps, les avantages l’emportent nettement sur les inconvénients pour tous les partenaires concernés », commente Monika Schüpbach. Grâce aux commandes regroupées et à la coordination des livraisons, le nombre d’aller-retour a pu drastiquement être réduit. Pour les différents fournisseurs, la CI Saanenland est devenue une partenaire fiable, qui commande des quantités prévisibles et planifiables. Ces conditions permettent par exemple à la boucherie Buure Metzg à Gstaad de lancer un projet en collaboration avec l’agriculture locale : « Saanenland-Kalb », le veau de Saanen. La CI Saanenland a déclenché un véritable raz de marée avec les commerces locaux, car de plus en plus d’exploitations se laisser embarquer. Par ailleurs, ce processus est librement modulable pour d’autres activités, tant du côté des clients que des fournisseurs, ce qui constitue son immense avantage.

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2021

  • « Le modèle de collaboration poursuivie par la CI Saanenland est pour l’instant unique en Suisse. Ces projets communs favorisent le transfert des connaissances ainsi que l’échange entre les hôtels et renforcent les commerces de toute une région. Je suis certain que d’autres régions de montagne s’en inspireront. »

    Roland Schegg, membre du jury