Coopération hôtelière «Die Lötschentaler»

Les hôteliers de Blatten ont dû faire preuve d’imagination pour attirer les vacanciers dans la vallée reculée du Lötschental. Leur idée de génie: se regrouper en une coopération, «Die Lötschentaler», pour relever ensemble les défis.

«Chacun s’investit dans ce qu’il sait faire, explique Lukas Kalbermatten. Ce qui compte, ce sont non pas les heures que l’on passe à aider les autres, mais la plus-value que l’on crée pour l’ensemble de la coopération.» Le but est que tout le monde s’entraide, et non que chacun vende ses services aux autres. Un soulagement pour les hôtels et de nombreux avantages pour les hôtes, voilà ce que visaient les trois familles d’hôteliers de Blatten, dans le Lötschental, lorsqu’elles ont fondé la coopération «Die Lötschentaler» il y a sept ans. Aujourd’hui, la collaboration est bien rodée: Esther Bellwald, de l’hôtel «Nest- und Bietschhorn», s’occupe du marketing. C’est elle qui a conçu le nouveau site Internet et qui gère la communication sur les réseaux sociaux. Brigitte Lehner, de l’hôtel «Breithorn», assume beaucoup de tâches administratives. Quant à Lukas Kalbermatten, de l’hôtel «Edelweiss», il transmet son expérience et ses connaissances surtout pour ce qui touche aux décisions stratégiques, à l’élaboration de concepts et à la collaboration avec les autorités et les organisations. Ensemble, les «Lötschentaler» exploitent aussi le camping et la buvette de la Fafleralp, tout au fond de la vallée. Conformément à leur devise «Plus de vacances, tout simplement», les trois hôtels souhaitent proposer une offre séduisante à leurs clients.

Le projet en bref

  • Prix du public 2018
  • Coopération hôtelière
  • 16 employés à temps plein, 23 employés à temps partiel (tous établissements confondus)
  • Blatten/VS

Une alliance pour l’avenir du Lötschental

La coopération entraîne de nombreux avantages pour les clients des hôtels membres. Ils peuvent par exemple profiter d’un déjeuner au bord du ruisseau, proposé chaque semaine par l’hôtel «Nest- und Bietschhorn» pendant les mois d’été. Ceux qui ont réservé des vacances en demi-pension peuvent prendre leur repas du soir dans n’importe lequel des trois établissements. Et les clients du petit hôtel «Breithorn» apprécient d’avoir accès au sauna de l’hôtel «Edelweiss», situé à quelques pas. Au total, les trois hôtels et le camping emploient 39 personnes, un chiffre considérable pour une vallée reculée comme le Lötschental. On peut se demander ce qu’il serait advenu de ces places de travail si la coopération hôtelière n’avait pas existé. Les entreprises de la région bénéficient elles aussi de la présence de la coopération. Daniel Ritler, éleveur de moutons, peut ainsi fournir les trois établissements en viande d’agneau locale de qualité. «Les ‹Lötschentaler› sont mes meilleurs clients», déclare-t-il. Et les hôteliers tiennent à ce que les animaux soient particulièrement bien traités. «Au fond, ce qu’ils souhaitent, c’est raconter une belle histoire à leurs hôtes.»

Les trois établissements n’ont pas chômé ces derniers temps. Toutes les chambres ont été rénovées et l’hôtel «Nest- und Bietschhorn» a pu remplacer sa vieille cuisine. Sans la coopération, il n’aurait pas été possible d’en faire autant. «Seuls, nous n’aurions jamais eu les ressources financières nécessaires, explique Brigitte Lehner. C’est grâce à la coopération ‹Die Lötschentaler› que nous avons pu entreprendre ces travaux.»

Texte: Sarah Eicher
Images: Isabel Plana
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2018

  • «Il est remarquable que des hôtels d’une même région collaborent. D’habitude, c’est plutôt chacun pour soi. Les ‹Lötschentaler› prouvent qu’une coopération apporte une importante plus-value non seulement pour les hôtels, mais aussi pour les clients».

    Membre du jury Sandra Weber

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