«Chacun s’investit dans ce qu’il sait faire, explique Lukas Kalbermatten. Ce qui compte, ce sont non pas les heures que l’on passe à aider les autres, mais la plus-value que l’on crée pour l’ensemble de la coopération.» Le but est que tout le monde s’entraide, et non que chacun vende ses services aux autres. Un soulagement pour les hôtels et de nombreux avantages pour les hôtes, voilà ce que visaient les trois familles d’hôteliers de Blatten, dans le Lötschental, lorsqu’elles ont fondé la coopération «Die Lötschentaler» il y a sept ans. Aujourd’hui, la collaboration est bien rodée: Esther Bellwald, de l’hôtel «Nest- und Bietschhorn», s’occupe du marketing. C’est elle qui a conçu le nouveau site Internet et qui gère la communication sur les réseaux sociaux. Brigitte Lehner, de l’hôtel «Breithorn», assume beaucoup de tâches administratives. Quant à Lukas Kalbermatten, de l’hôtel «Edelweiss», il transmet son expérience et ses connaissances surtout pour ce qui touche aux décisions stratégiques, à l’élaboration de concepts et à la collaboration avec les autorités et les organisations. Ensemble, les «Lötschentaler» exploitent aussi le camping et la buvette de la Fafleralp, tout au fond de la vallée. Conformément à leur devise «Plus de vacances, tout simplement», les trois hôtels souhaitent proposer une offre séduisante à leurs clients.