Das Kernteam von e-Alps hoch über dem Val d’Hérens.

e-Alps

Une aventure en e-bike de plusieurs jours à travers les Alpes

Une aventure en vélo électrique d’un genre particulier. Maxence Carron et Adrià Mercadé, les deux fondateurs d’e-Alps, proposent des randonnées de plusieurs jours à travers les paysages alpins du Valais et du canton des Grisons. Parmi ces derniers figure la fameuse «Haute Route», de Chamonix à Zermatt. Aujourd’hui, l’entreprise propose en tout huit itinéraires et emploie sept employés fixes, ainsi que 15 guides VTT certifiés.

Le projet en bref

  • Voyages en e-bike au travers des Alpes
  • 7 emplois fixes, ainsi que 15 guides VTT certifié
  • Fully/VS

Tout a commencé en Mongolie, il y a sept ans, lors d’un voyage à vélo de quatre semaines. «A l’époque, je ne connaissais pas encore Adrià. Nous avons tous deux été sollicités par des amis, pour ce voyage durant lequel j’ai dû partager une tente avec lui», s’amuse Maxence Carron, cofondateur avec Adrià Mercadé d’e-Alps. Cette entreprise propose des randonnées en e-bike de plusieurs jours et de différents niveaux de difficulté à travers les Alpes. «J’ai toujours voulu lancer un projet en rapport avec le vélo. Mais il me manquait encore une idée lumineuse», explique Maxence. Avec Adrià, qui a grandi près de Barcelone et qui est venu en Valais en 2012 pour faire garçon au pair, l’alchimie a tout de suite pris. Partageant la même passion pour le vélo, ils ont eu l’idée de traverser les Alpes à vélo. Afin de pouvoir parcourir en une journée les kilomètres et les dénivelés prévus, le vélo électrique s’est imposé. «En tant que cycliste invétéré, j’ai dû au début me forcer à passer à l’e-bike», sourit Adrià, qui ajoute : «Mais pour des randonnées à vélo de plusieurs jours en haute montagne, c'est le moyen de locomotion idéal». En octobre 2018, l’entreprise est entrée dans sa phase de test. A cette occasion, les deux compères ont parcouru pour la première fois en e-bike, une version légèrement adaptée du tracé Chamonix - Zermatt. D’autres tours se sont ajoutés depuis et le projet a pris forme. En juin 2019, Maxence et Adrià ont proposé les premiers itinéraires.

De l’hôtel au transport des bagages – tout est organisé

La recette de Maxence et Adrià est relativement simple : une aventure en e-bike de quatre à sept jours à travers les Alpes, au cours de laquelle les clients ne doivent s’occuper de rien. Qu’il s'agisse de l’hébergement, des bagages, des repas ou bien sûr de la planification de l’itinéraire, l’équipe d’e-Alps organise tout. Pendant que les participants pédalent et profitent du panorama, l’équipe logistique les attend à la prochaine halte, avec un copieux pique-nique composé de produits régionaux. Des batteries de rechange ou le mécanicien sont également sur place, en cas de besoin. Et l’hébergement est également assuré. Il s’agit d’hôtels sélectionnés, au sein desquels les participants se sentent bien et profitent du charme des Alpes. «C'est un grand enrichissement pour les établissements régionaux», déclare Laetitia Ordioni, tenancière de l’Hôtel de La Sage dans le Val d’Hérens. «Nous profitons énormément de la collaboration avec e-Alps. Nous avons ainsi un taux d’occupation plus élevé et nous avons toujours plaisir à accueillir des clients qui ont entendu parler de nous grâce à e-Alps ou qui ont déjà participé à l’un de leurs tours». Dans la mesure du possible, e-Alps travaille avec des entreprises et des producteurs régionaux. Le directeur de l’office du tourisme du Val d’Anniviers, Michael Moret, est lui aussi d’avis que cela profite à la région : «Nous avons soutenu le projet à 100 % dès le début. Il nous apporte une importante valeur ajoutée et fait vivre aux visiteurs, dont beaucoup viennent de l’étranger, une magnifique expérience».


  • «e-Alps propose des expériences inoubliables ; mais de plus, ses clients deviennent les fans des vallées parcourues à vélo. C'est d'une importance capitale pour le tourisme régional. Les établissements hôteliers locaux en retirent d’importants revenus, ainsi qu'une impulsion appréciable.»

    Roland Schegg, membre du jury

Expansion du Valais dans les Grisons

Au total, e-Alps propose huit circuits ; du «Family and Friends Haute Route» de quatre jours, à la classique «Haute Route Chamonix-Zermatt» de sept jours. «Nous voulons proposer une offre adaptée à chaque niveau. Que l’on soit débutant ou avancé, chacun trouvera chez nous le tour qui lui convient», explique Adrià. Maxence et Adrià ont commencé par des randonnées dans le Valais. Puis, en juillet 2021, ils ont conclu un partenariat avec «Grisons Tourisme». «En septembre 2022, nous avons proposé pour la première fois la ‹Haute Route des Grisons›. Cela a toujours été notre objectif ; que notre idée trouve un écho dans d'autres régions de montagne», explique Maxence. Aujourd’hui, e-Alps emploie sept employés permanents et 15 guides VTT certifiés. D’autres itinéraires de montagne sont déjà en cours de planification. Bien entendu, ils sont testés par les deux fondateurs eux-mêmes : «Adrià et moi parcourons chaque nouvel itinéraire, nous ne nous en privons pas», déclare Maxence. «Et s’il le faut, nous passons aussi la nuit ensemble sous la tente».

Texte: Lukas Ziegler
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2023