Tee im Edelweiss Market im Wallis

Edelweiss Market

Edelweiss Market est une chaîne de magasins particulière. Sa singularité réside dans le fait qu’elle réponde aux besoins spécifiques des villages de montagne et des espaces périphériques. Des commerces de proximité dont les horaires essaient de répondre aux attentes d’une clientèle souvent pendulaire, un assortiment de produits régionaux et des services complémentaires représentent quelques unes de ses spécificités.

Créée en 2008, un peu avant l’ouverture d’un premier magasin, Edelweiss Market a réussi, en sept ans, à implanter dix-huit commerces dans le Valais central. La moitié d’entre eux sont situés en montagne, en dessus de la vallée du Rhône. Quant aux neuf autres, ils se trouvent dans des communes rurales ou en périphérie des villes. Ce fulgurant développement s’est réalisé alors que plusieurs grands distributeurs affichaient un certain désintérêt pour les petits commerces de village. C’est dans un contexte quelque peu maussade que Sébastien Bruchez, directeur d’Edelweiss Market, a décidé de tenter sa chance. « J’ai toujours été convaincu que les magasins de village représentaient une nécessité. Dans une société vieillissante, ils sont de plus en plus indispensables ; notamment vis-à-vis des personnes ayant de la peine à se déplacer. Pour les petites stations de montagne, il est aussi difficilement imaginable de ne pas posséder de centre commercial. Sans leur existence, c’est l’attractivité de ces lieux qui en pâtit. »

Le projet en bref

Proximité : une réalité tangible

La force d’Edelweiss Market est aussi liée à sa stratégie de proximité. Cette notion n’est de loin pas un vain mot, étant donné qu’environ 30% du chiffre d’affaires réalisé par ces magasins proviennent de la vente de produits régionaux. La grande majorité de la viande est par exemple livrée par un boucher travaillant en partenariat avec Edelweiss Market. Des accords ont aussi été conclus avec plusieurs boulangers situés à proximité des magasins. Enfin, une grande partie des fromages, des fruits et des légumes proviennent du canton. De plus, chaque gérant a la liberté de compléter son assortiment en achetant du miel, des œufs et autres confitures auprès de producteurs locaux. « Ce choix, qui correspond à notre engagement pour le développement durable, comporte de nombreux avantages », souligne Sébastien Bruchez. « Nous contribuons à assurer le développement de producteurs locaux, nous raccourcissons la chaîne des transports et nous offrons à nos clients des produits de qualité. » Sans compter que les produits régionaux sont souvent très appréciés par les touristes de passage.



Des centres multi-services

Lorsque c’est possible, les magasins Edelweiss Market offrent des prestations complémentaires. Ainsi, huit d’entre eux disposent de services postaux, alors que d’autres réunissent sous le même toit des partenaires, tels que tea-rooms, salons de coiffure ou encore des kiosques. « En proposant plusieurs prestations dans un même centre, nous essayons de créer une certaine dynamique. Ces centres multi-services ne sont plus simplement dédiés aux achats, mais servent aussi d’espaces de rencontres », souligne Sébastien Bruchez. Les valeurs et la stratégie d’Edelweiss Market ont séduit plusieurs communes. A tel point que sept d’entre elles ont décidé de soutenir cette société, afin de conserver un magasin sur leur territoire. C’est notamment le cas de la commune de Mont-Noble qui a construit à ses frais, en 2014, un complexe commercial. Dans ce cas, Edelweiss Market loue une partie de la surface pour un prix assez intéressant. « Plusieurs chaînes de magasins désiraient s’implanter dans notre nouveau centre commercial de Nax », relève Bernard Bruttin, président de commune. « Nous avons finalement opté pour Edelweiss Market, parce que c’est une société 100% valaisanne qui joue la carte de la proximité. D’autre part, si nous voulons maintenir une certaine qualité de vie dans notre petite station touristique de Nax, il est indispensable de compter sur la présence d’un centre commercial de qualité. » Quant à l’avenir d’Edelweiss Market, Sébastien Bruchez estime que sa société devrait compter une trentaine de magasins d’ici quelques années, en se développant notamment dans la région de Martigny.

Images: Edelweiss Market

Parus en juillet 2015