Getrocknete Blüten in der Erboristeria Raselli in Le Prese

Raselli Erboristeria Biologica

Reto Raselli se surnomme lui-même, avec un sourire en coin, le roi des herbes aromatiques. Depuis plus de trente ans, il cultive, dans le Val Poschiavo (GR), diverses herbes de montagne, des épices, ainsi que des fleurs comestibles.

La menthe, le thym ou l’alchémille servent à produire plusieurs sortes de thés, ainsi que des mélanges d’épices qui se vendent dans toute la Suisse. A l’origine, la famille Raselli, établie à Le Prese, élevait des vaches. En 1981, Reto décida de diversifier sa production avec des herbes de montagne. En effet, le Val Poschiavo se prête bien pour ce genre de culture, en raison de son climat. Désireux de favoriser une production de qualité, la famille Raselli a obtenu, dès 1993, le label « Bourgeon Bio Suisse ». Si quelque 450 kg ont été produits la première année, actuellement ce sont facilement trente-trois tonnes de plantes qui sont récoltées. Afin de produire cette quantité, cinq à dix personnes sont actives au sein de l’exploitation Raselli, selon les besoins. De nombreux travaux sont effectués à l’aide de machines, notamment pour semer et ramasser les différentes plantes. Cependant, certaines tâches, comme le désherbage, doit être effectué à la main. « La culture d’herbes aromatiques dépend fortement du climat », rappelle Reto Raselli. « Lorsqu’il pleut intensivement après les semis, nous passons beaucoup de temps à désherber. » Actuellement, plus de vingt-cinq sortes d’herbes et de fleurs poussent sur les quinze hectares que compte l’exploitation familiale. On y trouve notamment de l’arnica, de la menthe orangée ou encore des Edelweiss…

Le projet en bref

  • Nominé 2014
  • Herbes de montagne et aromatiques bios
  • Cinq à dix selon la saison
  • Le Prese/GR

Des huiles essentielles précieuses

Après la récolte, débute la phase de séchage ; une opération délicate : « Dans le séchoir, la température ne doit pas dépasser les 400 C, sinon l’huile des plantes s’évapore », explique Reto Raselli. Ensuite, les feuilles sont séparées des tiges, pour la préparation des sachets de thé. Cette opération est facilitée par l’utilisation d’une machine qui peut remplir 180 sachets par minute. Ils sont ensuite rassemblés dans des petits sacs en plastique, par des femmes.

La société Ricola est le plus important client de la famille Raselli. Mais Reto est aussi parvenu à convaincre l’entreprise Coop de commercialiser ses produits. Ces derniers sont vendus dans toute la Suisses sous les gammes « Naturaplan » et « Pro Montagna », en tant que thé du matin, du soir ou thé des Alpes. Mais Reto Raselli est toujours à la recherche de nouveaux produits, comme la confection d’eau de vie à l’Edelweiss ou des préparations à base de fleurs. Ces innovations ont souvent été imaginées avec Oskar Marti, cuisinier de renom spécialisé dans l’utilisation des fines herbes. Les deux compères ont notamment développé des sachets d’herbes aromatiques, servant à donner du goût aux légumes, à la viande ou aux pâtes. Au cours des années, l’exploitation Raselli a connu une certaine expansion. Depuis peu, un bâtiment accueille un bureau, un local de préparation, ainsi qu’un espace de stockage. « Auparavant, nous devions envoyer nos produits à Milan, afin qu’ils soient empaquetés », indique Reto Raselli. « Maintenant, nous nous chargeons de toutes les opérations, depuis la mise en terre des graines, jusqu’à la vente. »

Images: Raselli Erboristeria Biologica

Parus en juillet 2014