Le pont suspendu et le bistrot de Hohstalden

Le pont suspendu de Hohstalden (153 m), situé dans l’Oberland bernois, à a été construit par nécessité. Depuis lors, il est devenu une bénédiction pour la famille Wäfler. Surpris par l’engouement des touristes, Karin et Martin Wäfler en ont profité pour exploiter un bistrot à proximité.

Entre Frutigen et Adelboden se trouvait un vieux pont enjambant un cours d’eau nommé Engstlige. Lorsqu’est né le premier fils de la famille Wäfler, il est devenu évident qu’il fallait trouver une nouvelle solution pour franchir ce dangereux passage. « Nous étions conscients que notre fils devrait un jour emprunter ce pont pour aller à l’école », raconte Karin Wäfler. « Et cette solution était simplement impensable. » Ces ainsi que les Wäfler ont rencontré Theo Lauber, propriétaire de la société « swissrope » de Frutigen. Theo Lauber trouva rapidement une alternative pour la famille Wäfler, tout en développant un concept original. Il établit les premiers plans sur ordinateur, en imaginant un pont suspendu capable d’accueillir une personne avec une poussette ou permettant à deux promeneurs de s’y croiser sans difficulté. Cette construction était aussi conçue de façon à atténuer les vibrations causées par ses utilisateurs.

Le projet en bref

  • Nominé 2014
  • Bistrot
  • 2,5 équivalent plein temps
  • Frutigen/BE

Un succès inattendu

Rapidement, les Wäfler ont remarqué le succès remporté par leur pont. « Les premiers visiteurs ont emprunté le pont alors qu’il n’y avait pas encore de balustrade », rappelle Martin Wäfler. Après l’ouverture officielle, en avril 2007, de nombreux touristes ont commencé à utiliser les deux parcours menant au pont. Un succès qui a surpris la famille Wäfler. « Au début je n’en revenais pas », se souvient Karin. « Mais cela faisait vraiment plaisir de voir la fascination et la joie des visiteurs. Comme le nombre des touristes augmentait constamment, la famille Wäfler a commencé à servir du café à leurs hôtes. Ensuite, elle a développé son offre, en proposant des assiettes de viande froide et de fromage provenant de la région. En novembre 2007, les Wäfler ont encore ouvert un chalet à fondue, pour accueillir les touristes durant l’hiver.

Bien plus qu’un chemin sécurisé

Actuellement, le couple Wäfler a quatre enfants. Le pont suspendu leur permet de rejoindre l’école en toute sécurité. Du côté de leur bistrot, une personne a été engagée pour les aider à faire tourner leur commerce. « Je suis content d’être indépendant », souligne Martin. « Bien entendu, nous avons peu de jours de congé, mais nous travaillons sur place et nous avons ainsi plus de temps à consacrer aux enfants ». Les visiteurs apprécient aussi le contact avec la famille Wäfler. De nombreuses personnes viennent nous voir régulièrement ; cela nous donne l’occasion d’aborder des thèmes plus personnels », explique Karin. Le pont des Wäfler est une attraction importante pour la région de Frutigen. De plus, le tour pédestre qui l’emprunte a été agrémenté par une série de sculptures en bois réalisées par Johann Inniger. Actuellement, c’est le parcours le plus connu de la région. Pour sa part, Theo Lauber a construit près de trente autres ponts suspendus. Le plus long d’entre eux est une construction pour piétons long de 404 mètres.

Images: Le pont suspendu et le bistrot de Hohstalden


Parus en juillet 2014