Ein gefülltes Regal im La Cavagne in Troistorrents

La Cavagne

La Cavagne, qui signifie hotte dans le patois du Val d’Illiez, est un projet qui fédère une quarantaine d’agriculteurs de cette région. Lancé en 2006, il avait pour objectif de contribuer à assurer les revenus et l’avenir de la paysannerie locale. Quelques mois plus tard un local de vente ouvrait ses portes. Cet espace, qui propose une multitude de produits agricoles provenant essentiellement du Val d’Illiez, a vite prouvé la pertinence de ce projet.

Serge Mariétan n’en revient toujours pas ! Plus de six années après la création de la société coopérative « La Cavagne », son président est encore étonné d’avoir réussi à fédérer aussi facilement les paysans de la région. « Dans le milieu agricole, on a souvent une mentalité de solitaire. Pourtant, lorsque l’idée a été lancée, tout le monde a fait preuve d’enthousiasme ; même si certains étaient quelque peu sceptiques quant aux chances de succès de ce projet. » Les moins enthousiastes ont été rassurés, car le local de vente, situé idéalement sur l’axe routier reliant Monthey à la station de Champéry, connaît rapidement un important engouement. Chaque année, c’est un chiffre d’affaires d’environ un million de francs qui est réalisé ; résultat qui connait actuellement une légère progression.

Le projet en bref

  • Gagnant 2014
  • Société coopérative et épiceries
  • 123 sociétaires, environ 40 producteurs impliqués
  • La Cavagne/VS

Produits régionaux avant tout

La réussite de « La Cavagne » ne tient pas uniquement à l’emplacement du local de vente. Il provient surtout de la diversité de l’offre, de la qualité des produits proposés, des prix très concurrentiels et d’un assortiment jouant à fond la carte régionale. « Nos produits laitiers et carnés (saucisses, jambons, viandes séchées, fromages, séracs, yaourts, etc.) représentent 60% de notre assortiment », souligne Serge Mariétan. « Ils sont complétés par d’autres offres comme du vin, du miel, des confitures, des biscuits. Afin de satisfaire notre clientèle, nous proposons également des fruits et légumes, qui eux, proviennent de l’ensemble du canton du Valais. Enfin, il y également une série de produits artisanaux, comme notre fameuse hotte en bois. » Parmi les propositions développées par « La Cavagne » figurent également des corbeilles-cadeaux remplies de produits régionaux. Enfin, un service traiteur est avant tout spécialisé dans la préparation d’apéritifs.

Près d’une dizaine de personnes au service de la clientèle

Le local de vente principal, situé à quelque trois kilomètres de Monthey, emploie six personnes, ce qui représente deux emplois et demi à plein temps. Quant au nouvel espace de vente, situé dans la station de Champéry, il occupe trois personnes, soit un poste à plein temps. « C’est avant tout notre clientèle qui a fait part de son désir de pouvoir bénéficier d’un point de vente en station », relève Serge Mariétan. « Au début, nous craignions que l’ouverture d’un second magasin n’affecte la fréquentation de notre espace de vente principal. Mais ça n’a pas été le cas. Notre chiffre d’affaires continue à progresser. » En ce qui concerne les horaires d’ouverture de « La Cavagne », ils ont été établis de façon à répondre aux besoins d’une clientèle composée à parts égales de personnes de passage et d’autochtones. En période touristique, « La Cavagne » est ainsi ouverte tous les jours, les fins de semaines y compris. Afin d’assurer la pérennité de « La Cavagne » et de ses fournisseurs, il est prévu d’accroître encore la diversité de l’offre, de mieux signaler la présence du magasin et de renforcer les mesures promotionnelles. De quoi donner du travail à la vingtaine de personnes composant les diverses commissions en charge de la société coopérative. Pour Serge Mariétan, ces améliorations devraient continuer à inciter les agriculteurs à produire, alors que la politique agricole a plutôt tendance à les considérer comme des jardiniers du paysage.

Images: La Cavagne

Parus en juillet 2014

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d’informations