Mojolan

Crée en 2009, Mojolan Sàrl est une petite entreprise qui s’est spécialisée dans la fourniture de connexions Internet à haut débit par voie hertzienne, afin de proposer une solution pour les régions périphériques. Basée aux Ponts-de-Martel/NE, elle intervient dans l’ensemble de l’Arc jurassien.

Fournir une connexion Internet à haut débit à des clients situés dans des régions excentrées et délaissés par les fournisseurs habituels... Voilà la mission que s’est fixé la société neuchâteloise Mojolan. Une activité qui a débuté en 2005, lorsque Marc-André Mojon, a commencé à s’intéresser aux partages de connexions par voie hertzienne. Après un premier essai avec ses voisins, Marc-André Mojon a rapidement eu l’intuition que cette technologie était idéale pour desservir les ménages et entreprises ne bénéficiant pas de bonnes connexions Internet. Après quelques essais et recherches, l’entreprise Mojolan Sàrl a finalement été créée en 2009. Depuis lors, elle s’est progressivement développée pour atteindre, aujourd’hui, sept collaborateurs. Au cours de ces dix dernières années, Mojolan Sàrl a raccordé plus de 300 bâtiments répartis dans l’ensemble de l’Arc jurassien.

Le projet en bref

  • Nominé 2019
  • Internet à haut débit pour des régions périphériques
  • 7 employés, soit 5 places de travail à plein temps
  • Les-Ponts-de-Martel/NE

Un service indispensable

Selon une estimation de Marc-André Mojon, environ 10% de la clientèle située en région de montagne ne dispose pas actuellement de connexions satisfaisantes. Une situation qui est d’autant plus pénalisante, en regard de l’importance croissante des besoins et possibilités liées à la digitalisation. «Souvent, la première question que posent les personnes potentiellement intéressées à venir s’établir dans la région est de savoir si elles pourront bénéficier de connexions à haut débit», souligne Marc-André Mojon. «Pour les régions ou les communes, il est vital de disposer d’un accès Internet de qualité, afin qu’elles puissent maintenir leur attractivité.» Plusieurs communes ont d’ailleurs fait recours à Mojolan, afin de desservir certains espaces excentrés, ne bénéficiant pas de services adéquats. Du côté des entreprises, les connexions à haut débit sont vitales, autant pour la création de nouvelles sociétés que pour le maintien d’emplois existants ou encore afin de permettre à certains employés de recourir au télétravail. Car sans un bon accès Internet, de nombreuses entreprises iraient s’installer ailleurs.

Un aspect qui a particulièrement frappé Marc-André Mojon, lors de ses années d’activités professionnelles, est la solidarité dont font preuve les membres de son réseau. «A plusieurs reprises, des clients ont accepté volontiers l’installation d’une antenne supplémentaire sur leur bâtiment, afin de connecter d’autres habitations ou entreprises.» Une solidarité qui permet ainsi à d’autres abonnés de pouvoir utiliser Internet, la téléphonie, ou encore la TV numérique.

Texte: Sarah Eicher
Images: Isabel Plana
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2019

  • «Mojolan fournit des prestations indispensables pour une clientèle située en périphérie. Cette entreprise contribue ainsi à réduire la fracture numérique entre villes et campagnes».

    Membre du jury Hans Rudolf Heinimann