Auch die Gänge im Hotel Piz Linard sind stilvoll gestaltet.

Hôtel Piz Linard

Dans le village de Lavin, en Basse-Engadine, l’hôtel-restaurant Piz Linard est situé directement sur la place du village. Tout comme la montagne du même nom, le bâtiment rose au style de palazzo attire tous les regards.

Lorsque l’on arrive sur place, il se tient déjà sur l’escalier, devant l’entrée. Avec un sourire chaleureux, il tend la main en signe de bienvenue. Hans Schmid, le tenancier de l’hôtel Piz Linard, connait ses hôtes. «Le Piz Linard est une sorte de village dans le village. Le respect et la compréhension réciproques sont donc primordiaux», confie Schmid. C’est lors de ses vacances que ce St. Gallois a découvert Lavin est en est tombé amoureux. Il a repris le Piz Linard en 2007 avec son épouse de l’époque. De nombreux travaux devaient être réalisés dans le bâtiment marqué par les années et le manque d’entretien. Avec différents artistes, dont certains de la région, 23 chambres individuelles furent créées. Elles reçurent une touche de modernité tout en conservant leur charme d’antan. Le financement, avec des contributions d’amis et de mécènes, s’est révélé complexe. Freiné par les moyens toujours serrés, le projet avançait lentement mais surement et en recourant à des solutions originales.

Le projet en bref

  • Nominé 2016
  • Hôtel et restaurant
  • 10-12 employés
  • Lavin/GR

Les initiateurs ont recherché des actionnaires idéalistes qui ont développé une relation étroite avec le village et le bâtiment. Toutes ces personnes, ainsi que de fidèles clients et des habitants du village ont contribué à part égales à cette renaissance. «Le village est important pour le bâtiment et réciproquement. Les jours de fermeture, nous mettons à disposition la clé pour la table ronde autonome», explique le tenancier. Malgré les creux saisonniers, le Piz Linard offre des places de travail à l’année pour dix à douze collaboratrices et collaborateurs. Trouver du personnel qualifié dans les régions périphériques n’est pas toujours aisé. Dès le début, Schmid a donc décidé de miser sur une combinaison de professionnels et d’amateurs provenant de Suisse et de l’étranger. Lavin est désormais leur point d’attache et ils restent fidèles à l’établissement durant de nombreuses années.

Bruno Cruz du Portugal et Kunga Hotatsang du Tibet sont deux collaborateurs issus d’une autre culture qui sont ici depuis de nombreuses années. Ils travaillent depuis le début au service et à la cuisine. Avec leurs familles, ils se sont parfaitement intégrés dans la vie villageoise de Lavin. Le matin, Kunga fait les courses avec une charrette à bras car, dans le village, les distances sont courtes et l’offre est abondante. Du magasin du village aux agriculteurs, en passant par les maraichers sur les rives de l‘Inn: tous vivent grâce au Piz Linard. Lors d‘ événements culturels ou de mariages dans la grande salle en bois d’arolles, une activité fébrile règne dans le village. Schmid sait alors que son projet fait partie d’une communauté dont la valeur est inestimable.

Texte: Stefan Näf
Images: Isabel Plana
Vidéo: Stefan Näf

Parus en juillet 2016

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d'informations