Der rund 500 Meter lange Baumwipfelpfad im Neckertal (TG) beeindruckt schon von unten.

Sentier de la canopée Neckertal

Changer de perspectives en étant proche de la nature au Toggenburg

Se retrouver nez à nez avec le faîte des arbres pour mieux découvrir les secrets de la forêt, tout en surplombant la moitié du Toggenburg. Le premier sentier de la canopée en Suisse a vu le jour dans le but de promouvoir le tourisme doux dans la région et de générer davantage de valeur ajoutée dans la vallée du Neckertal. Et le succès n’a pas tardé à être au rendez-vous.

Le projet en bref

  • Prix du public 2021
  • Un chemin facile d’accès et proche de la nature, visites thématiques
  • 5 emplois à temps plein, 25 collaboratrices et collaborateurs à temps partiel, 28 rangers de la forêt rémunérés à l’heure
  • Mogelsberg/SG

Pépiements, craquements et gazouillis vous accompagnent le long de la passerelle perchée à 45 mètres au-dessus de la forêt. Serpentant à travers les arbres, le chemin est bordé de feuilles et de branches qui vous invitent à les humer, à les effleurer ou à les regarder de plus près. Une expérience pour tous les sens. En outre, les différents postes vous livrent d’intéressantes informations sur l’écosystème de la forêt et les animaux qui y vivent. De toute évidence, il s’agissait d’une offre très attendue en Suisse. En effet, Mélanie Anon, la directrice du sentier de la canopée, le confirme : « Nous avions prévu d’accueillir 30 000 personnes par année, mais nous avons été submergés. Plus de 100 000 visiteurs ont profité de notre offre la première année. » Les exploitants du sentier de la canopée ont dû réagir vite et agrandir l’infrastructure. Initialement, trois emplois fixes et de nombreux bénévoles étaient prévus. Trois ans plus tard, cette coopérative compte désormais cinq postes à temps plein et environ 25 postes à temps partiel. Il faut y ajouter encore 28 « rangers de la forêt » payés à l’heure : ils proposent des visites thématiques dans différentes langues.

Un parcours d’obstacles

Bruno Vogt fait partie du comité ayant lancé l’initiative et a dû faire face à de nombreuses critiques. « Les gens craignaient que le Mogelsberg devienne bruyant. De notre côté, nous avons essayé de développer une offre qui favorise le tourisme proche de la nature, tout en bénéficiant aux commerces locaux », explique-t-il. Par conséquent, il a fallu définir les exigences à respecter dès le départ : utiliser des matériaux naturels de la région, faire appel à des prestataires locaux, garantir un accès aux personnes en situation de handicap, respecter la topographie ainsi que la biodiversité de l’emplacement. Une équipe de projet de la Haute école spécialisée de Berne a réussi à réunir tous ces facteurs dans son concept et a ainsi remporté l’appel d’offres. Le résultat ? Une passerelle en bois tout simplement spectaculaire, composée d’éléments modulaires inspirés du système de chemin de fer BRIO et soutenue par quelque 200 poteaux en bois de sapin local. Une fois réalisé, le sentier de la canopée a mis fin à tous les doutes. L’achat d’une salle de tennis désaffecté a permis de résoudre le problème lié aux places de parc. Bientôt, un nouvel accès piéton mènera directement les visiteurs au sentier de la canopée.

Aujourd’hui, toute la région est emballée par ce sentier. Sibylle Brunner qui travaille dans la boulangerie Brunner à proximité est ravie de cette collaboration. « Depuis que nous livrons nos pâtisseries et nos petits pains au bistrot du parc, nous avons fortement augmenté notre chiffre d’affaires », déclare-t-elle. La fondation Säntisblick, une institution pour personnes vivant en situation de handicap, constitue également une partenaire importante pour le sentier de la canopée. En effet, ses résidents fabriquent des médailles en bois et d’autres souvenirs dans les ateliers. En outre, trois personnes souffrant de troubles cognitifs complètent l’équipe au bureau et à la boutique sur une base hebdomadaire. Pour elles aussi, travailler dans ce lieu magnifique est plus qu’un simple travail.

Texte: Sarah Eicher
Images: Alexandra Rozkosny
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2021

  • «C’est libérateur de se promener sur ce sentier. Il s’agit d’une expérience unique. Les vents au-dessus de la canopée racontent des histoires et laissent place à beaucoup de fantaisie. Le travail de l’équipe du Neckertal est incroyable. Ils ont tout planifié dans les moindres détails en incluant de nombreux partenaires locaux. Cette superbe offre proche de la nature dynamise la région et attire de nombreux visiteurs.»

    Gabriela Manser, membre du jury