Alphüsli verkauft Spezialitäten aus dem Graubünden wie die Regenbogenwürste an Märkten in der ganzen Schweiz.

Spécialités d’Alphüsli

Des délices authentiques des Grisons disponibles dans toute la Suisse

Nul doute que la viande séchée des Grisons, le fromage d’alpage et les tartes aux noix sont les souvenirs les plus appréciés que les habitants de la plaine ramènent à leur retour des vacances à la montagne. Grâce aux stands d’Alphüsli, il est désormais possible de trouver les produits authentiques des Grisons toute l’année sur les marchés hebdomadaires et annuels de toute la Suisse.


Le projet en bref

  • Nominé 2021
  • Commercialisation des spécialités des Grisons dans toute la Suisse
  • 23 emplois à temps plein (répartis entre 35 collaboratrices et collaborateurs)
  • Poschiavo/GR

« Souhaitez-vous déguster un bout de fromage ? » Sur son stand, Bendicht Veraguth aborde de nombreuses personnes avec cette phrase. « Mais vous n’êtes pas des Grisons ! » est l’une des réponses typiques qu’il entend. Confiant, il sourit et laisse la qualité du produit parler d’elle-même. Le marchand bernois et son équipe sont en route avec les stands d’Alphüsli jaune vif dans tous les cantons de Suisse. Afin de proposer leurs marchandises, ils se rendent jusqu’au centre-ville de Genève, au village reculé du Sentier dans la Vallée de Joux, dans le canton de Vaud, ou à Samaden, en Engadine, à 1720 m d’altitude. Leur assortiment se compose de spécialités provenant d’une vingtaine d’entreprises familiales de tout le canton des Grisons et de leur propre boulangerie à Poschiavo. Cette dernière est aussi le siège de la société Alphüsli AG. Grâce à l’Engadinois Silvano Cortesi, qui dirige la boulangerie, et trois autres collègues marchands, Bendicht Veraguth a pu reprendre la direction de l’entreprise Alphüsli AG en 2015. Chacun est responsable d’un des domaines administratifs. Cette répartition leur permet de se rendre eux-mêmes deux fois par semaine sur les marchés et les foires commerciales. Ils peuvent ainsi constater quels produits ont du succès. Une méthode qui a fait ses preuves. Au fil des ans, ils ont constamment pu élargir leur assortiment et attirer de nouveaux producteurs. Aujourd’hui, selon la saison, jusqu’à 35 employées et employés se rendent sur les marchés pour vendre les spécialités d’Alphüsli.

Des Grisons à toute la Suisse, en passant par Oberbipp

Le simple support en bois et les quelques meules de fromage de montagne en place en 2005 ont rapidement rimé avec logistique herculéenne au fur et à mesure du développement de l’assortiment. Pour raccourcir les trajets et garantir la qualité des produits frais, Alphüsli a loué en 2009 un entrepôt avec une chambre froide à Oberbipp. Depuis, l’emplacement proche de l’A1 sert de centre de contrôle et d’entrepôt où les produits sont livrés chaque semaine et préparés pour les marchés. Bendicht Veraguth et son équipe se rendent aussi régulièrement chez les fournisseurs eux-mêmes. « Nous apprécions vraiment le contact personnel. En même temps, cela nous donne l’occasion de découvrir de nouveaux produits, voire de contribuer à leur développement », déclare Bendicht Veraguth.

La coopération avec Alphüsli revêt aussi une importance particulière pour les entreprises. Pour Graziella Marchesi de la boucherie Macelleria Scalino de la Vallée de Poschiavo, Alphüsli est un acheteur important depuis de nombreuses années : « Quand nos ventes sont ralenties en raison des facteurs saisonniers, nous produisons de la coppa et des saucisses sèches épicées pour Alphüsli. Nous sommes ravis de ce canal de vente supplémentaire et apprécions la collaboration personnelle. » L’année dernière, alors qu’il y avait moins de marchés à cause de la pandémie, Alphüsli a développé sa boutique en ligne. Cependant, Bendicht Veraguth est convaincu que les marchés et les foires commerciales resteront les canaux de vente les plus importants à l’avenir : « Nous sommes tous des marchands passionnés qui préfèrent être sur la route plutôt qu’assis devant un écran ».

Texte: Sarah Eicher
Images: Alexandra Rozkosny
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2021

  • «Alphüsli livre des denrées alimentaires de divers producteurs des Grisons aux habitants de la plaine ayant un fort pouvoir d’achat. Leur modèle de logistique centrale est très efficace et peut être étendu à volonté à d’autres produits des régions de montagne.»

    Peter Niederer, membre du jury