Sportho GmbH

Le village de Bellwald se trouve dans les Alpes valaisannes. C’est là que Thomas Ruepp et son entreprise Sportho fabriquent le Thomy-Walker, un appareil permettant aux personnes atteintes d’une infirmité motrice cérébrale de marcher.

L’entrepreneuriat, Thomas Ruepp l’a dans le sang. C’est aussi un passionné des gens. Après avoir repris le magasin d’articles orthopédiques de son père à Bâle, en 1993, il a décidé de se mettre au service des personnes handicapées, même si ce segment ne représente qu’une toute petite part du marché. Pour lui, l’important n’est pas d’engranger des profits, mais de faire avancer les choses. Au sens propre du terme: «Notre but est de permettre aux personnes souffrant d’infirmité motrice cérébrale de marcher et de faire des activités debout.» C’est ainsi que le Thomy-Walker a vu le jour. Grâce à cet appareil monté sur roues, les personnes possédant des capacités motrices altérées par une lésion du système nerveux peuvent se tenir debout et avancer en adoptant une démarche naturelle. Mais comment le Thomy-Walker est-il arrivé dans les Alpes valaisannes?

Le projet en bref

  • Nominé 2018
  • Thomy-Walker, dualskis, fauteuils roulants et autres appareils orthopédiques
  • 4 employés à temps plein
  • Bellwald/VS

La commune de Bellwald est depuis longtemps le deuxième lieu de résidence de Thomas Ruepp. C’est ici que ce passionné de montagne passe ses week-ends et ses vacances. Il y connaît tout le monde, et tout le monde le connaît. En 2008, lorsqu’il fut question du site de production pour le Thomy-Walker, la réponse était déjà toute trouvée. «Que le Thomy-Walker soit fabriqué dans un village de montagne ou dans la ville de Bâle, cela ne fait aucune différence, déclare Thomas Ruepp. Les pièces doivent de toute façon être acheminées par nos sous-traitants à Disentis et à Niederwald.» Cet entrepreneur avisé connaît aussi les avantages d’un lieu comme Bellwald, où les loyers sont moins chers. Mais c’est un autre élément qui l’a décidé à implanter son entreprise dans ce village: «Ici, les gens savent travailler. Ils sont fiables et efficaces. Une attitude qui correspond parfaitement à la philosophie de notre entreprise.»

Bellwald bouge et se développe

Pour le village de Bellwald, la présence de Sportho est une aubaine. «On pourrait penser que quatre places de travail, ce n’est pas grand-chose, mais ces places sont très importantes pour Bellwald», souligne Martin Bittel, président de la commune. Les employés de Sportho apprécient de ne pas avoir à se déplacer quotidiennement dans la vallée, voire à quitter Bellwald pour travailler. «J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler dans mon domaine de spécialité sans avoir à quitter le village», déclare Roland Wirthner, constructeur. Pour l’office de tourisme aussi, la présence de Sportho est bénéfique. En collaboration avec la Fondation Cerebral, Thomas Ruepp a introduit le dualski à Bellwald. Le dualski consiste en un siège monté sur deux lattes de ski carving. Il permet aux personnes à mobilité réduite de descendre les pistes seules ou accompagnées. Chaque année, une centaine d’entre elles et leur famille viennent dans le village pour louer cet engin et descendre les pistes de la station. Le Thomy-Walker est livré dans toute la Suisse, et même en Allemagne. Rien qu’en Suisse, 450 exemplaires sont en service. L’objectif de Thomas Ruepp est d’aider dans le monde entier les personnes à mobilité réduite à marcher. Une chose est sûre: l’entreprise restera à Bellwald et prévoit d’ores et déjà de s’agrandir.

Texte: Sarah Eicher
Images: Isabel Plana
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2018

  • «Le Thomy-Walker est un produit dont la fabrication nécessite une main d’œuvre hautement qualifiée. Proposer des emplois de ce genre dans des régions périphériques permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes générations».

    Membre du jury Peter Niederer

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d’informations