Le Chemin des quatre sources
Parfois, les meilleures idées surgissent de manière inattendue. C’est d’ailleurs au cours d’une nuit que Paul Dubacher a eu le projet de créer un itinéraire de 85 km, reliant plusieurs cantons alpins.
Parfois, les meilleures idées surgissent de manière inattendue. C’est d’ailleurs au cours d’une nuit que Paul Dubacher a eu le projet de créer un itinéraire de 85 km, reliant plusieurs cantons alpins.
Comme son nom le laisse présager, le « Chemin des quatre sources du massif du Gothard » s’articule autour du thème de l’eau. Cet itinéraire, long de 85 kilomètres, relie les sources du Rhin, de la Reuss, du Rhône et du Tessin. « Pour moi, il était important de démontrer l’importance de l’eau », explique Paul Dubacher, initiateur et directeur de ce projet. Divisé en cinq étapes, cet itinéraire débute au Col de l’Oberalp pour se terminer au glacier du Rhône. « Il est nécessaire d’assurer l’entretien des chemins », relève Paul Dubacher. « C’est le principal moyen pour attirer les randonneurs et leur laisser une impression positive. »
Si ce parcours peut être effectué en cinq jours, il est aussi possible de prendre plus de temps pour le cheminer. D’autre part, les points de départ et d’arrivée sont facilement atteignables par le biais des transports publics. Quant aux randonneurs, provenant de Suisse et de l’étranger, ils constituent une clientèle bienvenue pour les auberges et cabanes situées sur cet itinéraire. « Le Chemin des quatre sources représente l’attraction phare de la région », souligne Flurin Riedi, directeur d’Andermatt-Ursernatal Tourismus. « Ouvert entre juin et octobre, il amène de nombreux hôtes dans la région du Gothard. »
Le succès de ce projet est surtout lié à la collaboration entre les quatre organisations touristiques concernées, soit Disentis-Tourismus, Leventina Turismo, Gästecenter Obergoms et Andermatt-Urserntal Tourismus. Toutefois, c’est la fondation du Chemin des quatre sources qui en reste responsable et qui développe les nouvelles offres. A ce propos, il est désormais possible, pour ceux qui n’aiment pas porter de lourdes charges, de confier son paquetage à un service qui les amènera à la prochaine étape. D’autre part, des guides-accompagnateurs sont aussi à disposition pour faire découvrir les particularités et curiosités de la région dans quatre langues différentes (français, allemand, italien et anglais).
Peter Niederer, membre du jury