BerglandHof

Le BerglandHof allie agriculture, services d’hôtellerie et maison intergénérationnelle. Conformément aux principes de communauté, chacun exécute les tâches courantes et reçoit de l’aide si nécessaire.

Au milieu du décor enchanteur de la vallée de Binn, en Valais, le BerglandHof est un lieu de rencontre entre visiteurs et habitants du coin, résidents et employés, randonneurs, gourmets et acteurs culturels. La communauté fondée par cinq jeunes gens de la plaine a connu une évolution que l’on n’aurait guère pu imaginer à ses tout débuts, il y a une trentaine d’années. À l’époque, Philipp Birri et deux couples d’amis voulaient gagner de l’argent dans la sylviculture pour acquérir un jour une exploitation agricole.

Le projet en bref

  • Nominé 2019
  • Agriculture, hôtellerie et maison intergénérationnelle
  • 11 employés à temps plein, 9 employés à temps partiel
  • Ernen/VS

Dans le village d’Ernen, ils ont commencé par louer une vieille maison qui comprenait un bout de terrain. Disposant d’un jardin potager et d’un petit troupeau de moutons, ils se sont ensuite lancés dans l’agriculture biodynamique. Au fil du temps, d’autres surfaces sont venues s’ajouter au domaine. D’abord considérés comme de simples hippies marginaux, les jeunes de la vallée ont fini par gagner la confiance des habitants et sont devenus des pionniers du bio et de vrais producteurs agricoles. Le mariage de Philipp avec la postière du village Ingrid Schmid, qui a elle aussi rejoint le projet communautaire, a permis au groupe de bénéficier d’un plus large soutien. C’est à peu près à ce moment-là que la petite communauté a commencé à héberger des hôtes et a ainsi intégré un nouveau secteur d’activité. Le sens de l’accueil, Ingrid l’a dans le sang. C’est elle qui gère aujourd’hui les services d’hôtellerie dans la maison intergénérationnelle.

La collaboration est la clé

«Nous avons constaté que l’évolution démographique exigeait de nouveaux concepts de travail et d’habitat», explique Philipp Birri. C’est ainsi qu’est né, après des années de planification, un nouveau bâtiment comportant des chambres d’hôtel, des appartements, un restaurant ainsi que de grandes salles polyvalentes et de transformation de produits alimentaires. Le but de la maison intergénérationnelle est d’offrir aux personnes âgées la possibilité de participer à la vie en société le plus longtemps possible. Au centre agrotouristique du BerglandHof, elles peuvent s’engager dans des domaines variés. Cet établissement comprend aujourd’hui un terrain de 60 hectares et emploie une vingtaine de personnes. En outre, son programme très complet d’activités culturelles et de loisirs sert de plateforme à de nombreux acteurs culturels de la région et met en relation les hôtes et les commerçants locaux.

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2019

  • «Actuellement, l’habitat intergénérationnel est un sujet de discussion dans de nombreuses communes. Pour qu’un tel projet réussisse, il faut se constituer un bon réseau et bénéficier d’un solide soutien dans la région, une démarche que le BerglandHof a rigoureusement suivie».

    Membre du jury Sandra Weber

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d’informations