Garde-Manger

Une petite entreprise spécialisée dans la pâtisserie de haute qualité

Comment deux Savoyards, Rémy et sa sœur Lucie Bailloux, ont décidé de s’installer en Engadine (GR) et ont créé une entreprise, baptisée Garde-Manger, spécialisée dans la création de pâtisserie française? Cette histoire peu banale est surtout liée à la complicité entre un frère et une sœur, ainsi qu’à leur passion commune pour la création de produits alimentaires de qualité.

Le projet en bref

  • Pâtisserie française et autres produits de haute qualité
  • Huit places de travail
  • Ardez/GR

Tout a commencé grâce aux parents de Rémy et de Lucie. Grands amateurs de montagne, ils sont arrivés dans le petit village de Guarda, un peu par hasard, lors de l’une de leurs randonnées. Toute la famille est rapidement tombée sous le charme de ce village de montagne typique. A tel point qu’en 2018, Rémy y acquiert un logement. Toutefois, avant que Lucie et Rémy ne décident de s’y établir, chacun a suivi sa propre voie. Rémy est notamment passé par St-Gall pour y faire des études d’économie, alors que Lucie s’est rendue à Lausanne où elle s’est familiarisée avec la finance, avant de faire un crochet par l’école Ferrandi de Paris, pour se former aux subtilités de la pâtisserie. Appréciant tous deux de manger et de cuisiner, ils ont sauté sur l’occasion, lorsqu’ils ont appris, en 2021, que le local de la boulangerie d’Ardez, à deux pas de chez eux, était vacant. «Au départ, nous nous sommes lancés dans l’aventure avec enthousiasme et un peu d’insouciance, pour une période de deux mois», se souvient Rémy. «Rapidement, nous avons constaté que ça fonctionnait bien mieux que nous l’aurions espéré.» De plus, les villageois étaient heureux de conserver ce lieu de rencontre et les vacanciers réguliers soulagés de pouvoir y revenir, alors que plusieurs producteurs de la région s’y rendent désormais pour livrer les produits commandés par Lucie et Rémy. De fil en aiguille, l’entreprise s’est agrandie pour compter désormais deux cafés en Basse Engadine (à Ardez et Guarda), ainsi qu’un local de vente à Zurich.

De la qualité et des ingrédients locaux

Pour Rémy et Lucie, il est essentiel de proposer des produits de haute qualité, comprenant un maximum d’ingrédients sains et saisonniers. «Le cœur de notre production combine des classiques de la pâtisserie française avec des créations raffinées de Lucie, afin d’offrir une expérience gustative aussi agréable que subtile et novatrice», souligne Rémy. «Toutefois, nous proposons aussi des incontournables de la région, comme la tourte aux noix des Grisons et intégrons dans nos créations maison des denrées purement locales, comme des airelles, du mélèze, du sarrasin et aussi du foin. A midi, nous servons de petits repas, composés avant tout de légumes, de gibier provenant de ma propre chasse, ainsi que de fromages d’Engadine.»

  • «Je suis fasciné par la passion avec laquelle Lucie et Rémy confectionnent leurs pâtisseries et les proposent aux consommatrices et aux consommateurs grâce à des idées commerciales intelligentes. On sent leur dévouement pour leurs produits, mais aussi pour leur région.»

    Werner Schiesser, membre du jury

Un apport non négligeable pour la région

Si trouver des pâtisseries françaises de haut niveau dans de petits villages de montagne suscite parfois un certain étonnement, la région en est certainement gagnante. «Certains touristes ne s’attendent pas à découvrir de tels produits à Ardez ou à Guarda», admet Rémy. «Nos clients sont agréablement surpris et nous demandent souvent comment nous sommes arrivés dans cette région.» Au fil du temps, la réputation dont bénéficient Lucie et Rémy s’est développée et attire désormais des personnes se déplaçant spécialement dans ces villages, afin de pouvoir goûter les créations de Garde-Manger. «En raison de notre succès, ou par le biais des vidéos que nous publions sur les réseaux sociaux, et qui sont reprises par les offices de tourisme locaux, nous participons à la notoriété de la région», ajoute Rémy. Enfin, le Café La Carsuot à Ardez et le Café Chasa74 à Guarda constituent des lieux de rencontres appréciés aussi bien par la population locale que par les touristes. Profitant de cet intérêt, Rémy et Lucie ont proposé à des artistes locaux d’exposer leurs œuvres sur les murs de leurs cafés. Ainsi, le plaisir gustatif, la curiosité et l’étonnement se mêlent pour offrir à chacun un moment gourmand, de même qu’un joli souvenir de vacances à rapporter chez soi.

Une équipe complémentaire

Entre Lucie et son frère, chacun a son domaine de prédilection. Parce qu’elle adore mettre la main à la pâte et innover, Lucie est surtout active en cuisine ; alors que Rémy se charge du développement de l’entreprise, des contacts avec la clientèle et des aspects administratifs. «Notre force est certainement notre confiance mutuelle», souligne Rémy. «D’ailleurs, toutes les décisions importantes sont prises en commun. Finalement, il y a peu de conflits entre nous et je crois pouvoir dire que nous sommes les meilleurs amis du monde.» De temps en temps, leur mère, qui habite sur place, vient leur donner un coup de main. Parfois même leur plus jeune frère, guide de montagne établi en Valais, participe à la vie de l’entreprise. Malgré tout, il n’est pas toujours facile de trouver des employés prêts à s’engager pour de longues périodes. Raison pour laquelle Lucie souhaiterait se former, afin de pouvoir engager des apprentis. «Cette solution nous permettrait d’engager des jeunes de la région et de leur offrir des perspectives professionnelles», indique Rémy.

En ce qui concerne le futur, Lucie et Rémy songent à se doter d’un plus grand laboratoire, plus fonctionnel et mieux équipé que le petit atelier d’Ardez. Car avec les infrastructures actuelles, l’entreprise arrive aux limites de ses capacités. Dans un tel cas, il serait aussi envisageable d’ouvrir une boutique supplémentaire.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr, Filmwerft

Parus en juillet 2025