Das Team der Gomina AG.

Gomina AG

A l’origine, l’entreprise Gomina SA a été créée, afin de produire des lames pour équiper des scies sauteuses. Aujourd’hui, cette entreprise, qui emploie 30 personnes, fabrique des scies et des râpes utilisées pour des opérations chirurgicales.

Lorsque l’on circule dans la vallée de Conches, il est quasiment impossible de ne pas apercevoir la façade en verre de l’entreprise Gomina, située dans le village de Niederwald. Avec ses 30 collaborateurs, cette société figure parmi les plus importants employeurs de cette région haut-valaisanne. Fondée il y a 40 ans par trois personnes, elle devait proposer des emplois pour les habitants de la région. En tant que producteur de pièces mécaniques, Gomina a rapidement engagé une dizaine de collaborateurs. Mais en raison de sa position de sous-traitant, cette entreprise ne pouvait pas vraiment contrôler son destin ; notamment lorsque certaines sociétés ont décidé de délocaliser leur production. Dans ce cadre, il était clair qu’il fallait réagir, afin d’éviter la faillite. Pour Bruno Erzinger, patron de Gomina, il s’agissait d’utiliser les compétences acquises, pour se repositionner dans une production de niche.

Le projet en bref

  • Gagnant 2016
  • Scies et râpes chirurgicales pour plus de 40 hôpitaux en Suisse
  • 30 collaborateurs dont, 90% proviennent de Conches
  • Niederwald/VS

C’est ainsi que Gomina a décidé de fabriquer des scies et des râpes servant par exemple à poser des articulations artificielles. Malgré les exigences élevées liées à ce genre d’activité, la direction a décidé de relever le défi. Ce choix a été le bon ; l’entreprise haut-valaisanne est finalement parvenue à s’imposer dans ce secteur. Actuellement Gomina est présente dans 13 pays, et 40 hôpitaux suisses utilisent ses instruments. « Nous nous efforçons de proposer des instruments de qualité qui sont produits à 100% en Suisse. C’est la seule façon d’assurer la fiabilité de nos scies et de nos râpes », souligne Bruno Erzinger. En 2008, lorsqu’il a été décidé de réduire la durée de production des scies de six à deux jours, tout le monde pensait que c’était impossible. Quatre ans plus tard, et après avoir consenti d’importants investissements, l’objectif a été atteint. La réduction du temps de production, ainsi qu’un haut degré de fiabilité envers les clients, ont permis d’augmenter la compétitivité de cette entreprise.

Gomina est désormais le plus important employeur à l’année de la vallée de Conches. Pour Bruno Erzinger, il n’est pas question de délocaliser ces activités. « Les liens unissant les gens de cette vallée à notre entreprise constituent un réel avantage. Etant donné qu’il est difficile d’attirer des employés dans cette région périphérique, nous engageons essentiellement des autochtones. » Grâce à la formation continue des employés et à l’acquisition de savoir-faire supplémentaires, Gomina est parvenue à se développer continuellement. Ainsi, cette entreprise peut assurer un avenir aux personnes qui œuvrent en son sein.

Texte: Stefan Näf
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Stefan Näf

Parus en juillet 2016

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d’informations