Goût & Région

Goût & Région

Etre plus fort ensemble

Goût & Région fest l’histoire d’une aventure qui débute au début des années 1990. Celle de la conviction de Matthias von Wyss et de ses proches, que le Val-de-Travers possédait un important potentiel touristique ne demandant qu’à être valorisé.

Le projet en bref

  • Nominé 2020
  • Offres touristiques régionales
  • 45 collaborateurs pour 30 emplois à plein temps, dont 9 apprentis
  • Couvet/NE

Lors de son parcours professionnel, Matthias von Wyss s’est rapidement rendu compte que la collaboration entre acteurs touristiques d’une même région constituait l’une des principales clés pour améliorer son attractivité. C’est dans cette optique que trois sociétés ont été créées. D’une part, il y a Hôtel de l’Aigle SA, gérant l’établissement du même nom, Navistra SA, responsable de l’exploitation touristique des Mines d’asphalte et enfin Goût & Région qui chapeaute le tout. « Cette structure nous permet de rationaliser plusieurs tâches », indique Laure von Wyss, membre du Conseil de gestion. « Goût & Région gère les ressources humaines, le marketing et la logistique. Cette solution nous donne une plus grande souplesse, permet d’engager davantage de moyens pour la promotion, tout en réalisant des économies d’échelle. »

Pour un tourisme englobant l’ensemble d’une région

Goût & Région ne se limite toutefois pas à la gestion des deux sociétés à qui elle fournit des services. Dans l’idée de renforcer la cohésion des autres prestataires touristiques, Goût & Région a reçu le mandat de promouvoir la destination Val-de-Travers, au niveau cantonal et hors canton. Dans ce cadre, toutes les demandes de la clientèle, que ce soit par internet ou par téléphone, aboutissent dans ses bureaux. Autrement dit, il ne s’agit pas de promouvoir uniquement les activités phares de la région (Creux du Van, ainsi que la production d’absinthe), mais de valoriser quelque 150 prestataires liés au tourisme. Ainsi, Goût & Région propose aussi bien des balades accompagnées, des visites de musées, la location de vélos, des expériences liées au terroir, diverses animations, sans oublier les secteurs de la restauration et de l’hébergement.

En complément de tous les efforts déjà accomplis, plusieurs acteurs touristiques, dont Goût & Région, ont décidé d’aller encore plus loin, guidé par cet esprit de collaboration. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Confédération (projet Innotour, visant à encourager l'innovation, la coopération et la professionnalisation), il est question de structurer l’offre autour de six réseaux thématiques (hébergement, restauration et terroir, mobilité, culture, loisirs et absinthe). Cela permettra d’informer tous les acteurs touristiques quant à l’introduction de nouveautés ou de modifications d’offres et de rendre visible, pour le public, l’ensemble des prestations disponibles. Il s’agit aussi de permettre aux touristes de concevoir eux-mêmes leur programme d’activités qu’ils exerceront une fois sur place. Ou sinon, ils pourront toujours opter pour un paquet « clé en main ». Un concept qui ne manquera pas d’intéresser d’autres destinations touristiques désirant améliorer leur attractivité.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Alexandra Rozkosny
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en octobre 2020

  • «Goût & Région est parvenu à fédérer l’ensemble des acteurs touristiques d’une même région, en lui apportant davantage de visibilité et d’attractivité. Ce projet constitue sans aucun doute un exemple pour toutes les régions rurales cherchant à promouvoir leur tourisme».

    Jean-François Roth, membre du jury

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets
Dorothea Strauss et Nik Hartmann annoncent le gagnant

Qui devrait gagner le Prix du Public 2020 ?

Zum Voting