Le centre scout de Kandersteg
Lorsque l’été approche, la localité de Kandersteg, située dans l’Oberland bernois, connaît une certaine agitation. C’est en effet dans ce lieu que se réunissent, chaque année, des scouts venus du monde entier
Lorsque l’été approche, la localité de Kandersteg, située dans l’Oberland bernois, connaît une certaine agitation. C’est en effet dans ce lieu que se réunissent, chaque année, des scouts venus du monde entier
Chaque été, de nombreux scouts convergent des quatre coins de la planète pour rejoindre le village de Kandersteg. Le centre scout international de Kandersteg (Kandersteg International Scout Centre - KISC) existe depuis plus de 90 ans. Pour tout scout digne de ce nom, le KISC est « LE » lieu qu’il faut avoir visité, au moins une fois dans sa vie. C’est ainsi que chaque année, plus de 12'000 individus effectuent un séjour au sein de ce centre. Des rencontres qui permettent à chacun de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de vivre le scoutisme, tout en étant proche de la nature, comme le veut l’esprit scout.
Le KISC propose une grande palette d’activités liées au scoutisme, comme des excursions pédestres, des tours en canoë, l’observation de chauve-souris, etc. Ces offres, qui s’inscrivent autour de trois thèmes principaux, à savoir l’amitié, l’écologie et les expériences en montagne, permettent également de raffermir les liens entre participants.
La présence de ces jeunes est une aubaine pour de nombreuses entreprises régionales. Par exemple, la boulangerie « Marmotte » double son chiffre d’affaires durant les mois d’été. Pour sa part, le comité du KISC s’efforce de travailler avec les commerces régionaux. « Nous collaborons avec plus de 60 entreprises locales », indique Beat Wenger, président de la fondation gérant le KISC. Quant aux aspects opérationnels, ils sont gérés par de jeunes scouts qui assument divers postes, comme celui de directeur, celui du responsable des relations publiques ou encore la fonction liée aux finances. En tout, ce sont quelque 26 emplois à plein qui sont fournis par le KISC, pour le faire fonctionner et accueillir les scouts. A cela s’ajoute encore près de 70 bénévoles provenant du monde entier. Toutefois, le charme de ce lieu est surtout lié aux montagnes et aux paysages qui entourent le centre international de Kandersteg. Pour Benjamin Smith, un jeune scout américain de passage, c’est sans aucun doute l’endroit le plus magnifique qu’il connaisse…
Jean-Claude Biver, membre du jury