Cassiano Luminati und sein Team sorgen dafür, dass das Puschlav lebendig bleibt und sich gegen die Abwanderung stemmt.

Polo Poschiavo

Un centre de compétence alpin pour l’avenir du Valposchiavo

Au niveau géographique, le Valposchiavo est l’une des régions les plus reculées de Suisse. Pourtant, il règne dans cette vallée du sud des Grisons une atmosphère de renouveau. Depuis plus de 20 ans, l’association «Polo Poschiavo» agit comme moteur du développement régional. Son directeur, Cassiano Luminati et son équipe, s’efforcent d’assurer un avenir durable à la vallée, tout en veillant à son essor, grâce à leurs projets.

Le projet en bref

  • Cours et projets de développement régional
  • 9 employés, dont 2 à temps plein
  • Poschiavo/GR

On ne passe pas par hasard dans le Valposchiavo, situé tout proche de l’Italie, au pied du col de la Bernina. Cette vallée italophone du sud du canton des Grisons, compte 4600 habitants et abrite les viaducs du chemin de fer rhétique, mondialement connus et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cassiano Luminati a son bureau au cœur du village de Poschiavo. Ce natif de la région, âgé de 51 ans, est le directeur de «Polo Poschiavo». En évoquant le mot Polo, on pense tout de suite à des cavaliers casqués et vêtus d’un polo qui manient un maillet en bois. Mais l’association de Poschiavo n’a rien à voir avec ce sport équestre. En italien, Polo signifie «pôle». Et comme l’aiguille d’une boussole pointant toujours vers le pôle Nord, celle de Poschiavo vise à rassembler toutes les idées et initiatives animant cette région. En fait, cette association constitue un centre de compétence pour les formations continues et les projets de développement régional du Valposchiavo - et au-delà. «Nous nous considérons comme un instrument pour le développement économique et durable de la vallée», explique Cassiano. «Là où le commerce local a besoin de soutien, où le savoir traditionnel risque de disparaître et où des offres de formation continue sont nécessaires, nous essayons d'apporter notre aide».

Des cours de numérisation à la construction de murs en pierres sèches

L’association «Polo Poschiavo» a été fondée en 2002. Ses membres sont composés, en plus de la région de la Bernina et des communes de Poschiavo, Brusio et Bregaglia, de l’Union du commerce et de l’artisanat du Valposchiavo, ainsi que de la Haute école fédérale de formation professionnelle. Pour le président de la commune de Poschiavo, Giovannni Jochum, «Polo Poschiavo» montre la voie à suivre, quant au futur de la vallée : «Comme de nombreuses autres vallées de montagne, nous sommes confrontés à d’importants défis, en ce qui concerne notre avenir. Avec ‹Polo Poschiavo›, nous disposons d’un important acteur qui met en œuvre des projets destinés à promouvoir le développement durable de notre région». Ces projets sont d’ailleurs aussi variés que la région elle-même. Il y a des initiatives pour soutenir les agriculteurs, afin qu’ils puissent mieux commercialiser leurs produits, ou des cours pour apprendre à construire de murs en pierres sèches, dans le but de préserver le paysage culturel de la vallée. Dans le domaine de la formation, l’association propose des cours de langue pour les frontaliers ou les réfugiés, afin qu’ils puissent mieux s’intégrer sur le marché du travail de la région. D’autre part, des cours de numérisation sont également organisés à intervalles réguliers, au profit des sociétés locales. «Ces cours sont essentiels. Ils donnent aux acteurs économiques locaux les outils pour rivaliser avec les entreprises des régions urbaines. Si ces cours n’existaient pas, beaucoup de commerces seraient largués», explique Carlo Vassella, président de l’Union des artisans et des commerçants du Valposchiavo et propriétaire de «Vassella Energie».

  • «La manière dont Cassiano et son équipe parviennent à dynamiser la région depuis 20 ans, grâce à une multitude de projets, y compris économiques, est tout simplement impressionnante. Tous ces projets permettent de générer de la valeur ajoutée dans cette vallée de montagne isolée. Ce n'est qu'ainsi que les gens pourront continuer à vivre dans le Valposchiavo.»

    Peter Niederer, membre du jury

La dernière pièce du puzzle

Cassiano Luminati et son équipe s'efforcent d’intervenir là où la dernière pièce du puzzle est encore manquante. «Le Valposchiavo regorge de commerces traditionnels, de projets innovants, ainsi que de ressources patrimoniales et culturelles. Nous voulons agir en tant que lien et apporter notre soutien, là où il y a encore des lacunes à combler», explique Cassiano. Cela fait maintenant plus de 20 ans que «Polo Poschiavo» œuvre pour la région. «Nous constatons que les projets portent leurs fruits. Je souhaite qu’avec notre modèle, nous puissions inciter d'autres vallées de montagne à adopter notre concept». Au total, «Polo Poschiavo» a créé neuf emplois très appréciés et veille à ce que la valeur ajoutée reste dans la vallée, grâce à une multitude d'activités. D'un petit projet qui voulait initialement se connecter au reste du monde, par le biais des nouvelles technologies, «Polo Poschiavo» est devenu un centre de compétences pour le développement durable, dépassant de loin les frontières régionales, voire nationales.

Texte: Lukas Ziegler
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr Parus en juillet 2023