Puralpina
L’exploitation familiale qui vend la pommade de marmotte aux herbes de renommée internationale.
L’exploitation familiale qui vend la pommade de marmotte aux herbes de renommée internationale.
Lors de la visite du siège de Puralpina à Frutigen, dans l’Oberland bernois, nous avons vite remarqué que la marmotte était la grande égérie de cette entreprise. L’exploitation familiale est gérée par les frères Reto et Silvan Schmid. Elle fabrique des cosmétiques naturels faits à la main et a commercialisé la pommade de marmotte aux herbes, dont la réputation n’est plus à faire. Depuis sa fondation, l’entreprise est restée fidèle à sa devise principale : recourir à des matières premières 100 % naturelles, sans additifs. « Nous utilisons uniquement des matières premières et des essences naturelles et, si possible, régionales pour réaliser nos cosmétiques naturels artisanaux. », révèle Reto Schmid. Hormis ses cosmétiques, Puralpina propose de nombreux autres produits naturels suisses qu’elle vend en ligne ou dans ses magasins à Frutigen, à Lucerne et à Zermatt.
Hans-Rudolf Heinimann, membre du jury
Dans la mesure du possible, l’entreprise utilise les matières premières du coin pour fabriquer ses cosmétiques naturels : la joubarbe des montagnes pour remplacer l’aloe vera, la résine de sapin au lieu de l’huile de palme ou encore la cire d’abeille à la place de la graisse de coco, des matières premières qui proviennent toutes de l’Oberland bernois. L’huile de marmotte, quant à elle, représente un produit secondaire de la chasse suisse. « En ma qualité de chasseur, je voulais valoriser au mieux le gibier. », explique Andreas Schmid. L’huile de marmotte et la graisse de gibier utilisées pour réaliser la pommade de marmotte aux herbes sont issues, sans exception, de la chasse en Suisse. Et ce n’est pas prêt de changer. « C’est notre modus operandi. Nous souhaitons poursuivre la fabrication de produits de grande qualité en utilisant un produit secondaire de la chasse. L’idée de base de notre père, c’est-à-dire de créer des cosmétiques naturels, durables et sans additifs, demeure le principe le plus important de Puralpina. C’est notre atout séduction. », précise Silvan Schmid.