Soglio-Produkte AG

Sur les pentes fleuries des prairies maigres du village de Soglio, dans le Val Bregaglia, poussent les plantes qui servent à élaborer les produits de soins corporels de Soglio‑Produkte AG. Pionnière suisse en matière de cosmétiques naturels, cette entreprise suit la même philosophie qu’à ses débuts, il y a 40 ans.

La nature majestueuse du Val Bregaglia, dans le sud des Grisons, a toujours inspiré les hommes aux grandes idées, comme les artistes Giacometti et Segantini. Le Bâlois Walter Hunkeler est lui aussi tombé sous le charme de cette région riche en biodiversité et s’est installé à Soglio. Laborantin en biologie, il connaissait les propriétés soignantes des plantes sauvages, du beurre de chèvre et du petit-lait de brebis, des matières premières naturelles qu’il a entrepris de transformer. Il a donc construit un petit laboratoire dans sa maison en pierre et a réfléchi, avec son épouse Sonja, à la fabrication d’une crème pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires. C’est ainsi qu’est né leur tout premier produit, baptisé «Soliosan», élaboré à partir d’herbes des Alpes et d’huile de beurre de chèvre. Peu après, Martin Ermatinger, économiste d’entreprise, s’est joint au projet pour aider le couple à gérer son activité entrepreneuriale et à développer les produits Soglio.

Le projet en bref

  • Prix du public 2019
  • Produits de soins corporels élaborés avec des matières premières naturelles locales
  • 2 employés à temps plein, 18 employés à temps partiel
  • Castasegna/GR

Aujourd’hui, les cultivateurs du village de Soglio livrent leurs plantes séchées directement à la fabrique, établie dans le village voisin de Castasegna. Ce nouveau site de production offre suffisamment de place pour la fabrication et la distribution des plus de 50 produits de soins corporels, qui peuvent être achetés dans la boutique en ligne. Les habitants du coin et les touristes les trouvent aussi dans le magasin Soglio à Castasegna ainsi que dans plusieurs magasins villageois et drogueries de la région. Les produits Soglio sont également disponibles dans les magasins du monde Claro de toute la Suisse. «La plupart de nos 20 employés vivent dans le Val Bregaglia. Ils sont fiers de fabriquer un produit de qualité et représentatif de leur région», explique le gérant Philippe Auderset. La notoriété de la marque Soglio profite aussi bien à l’entreprise qu’au tourisme local.

La création de valeur, une chance pour le Val Bregaglia

Fils du cofondateur Martin Ermatinger, Ivo Ermatinger a grandi avec l’entreprise. Son parcours est semblable à celui de nombreux autres jeunes adultes du Val Bregaglia. Après l’école obligatoire, il s’est vu contraint de descendre en plaine pour continuer sa formation. Une fois son diplôme d’économie en poche, il a cependant saisi l’occasion de revenir dans la vallée et d’intégrer l’entreprise, avec l’intention de la reprendre un jour. «Ma vision, c’est de poursuivre le développement de Soglio‑Produkte AG et de renforcer le réseau des producteurs du Val Bregaglia», explique le jeune homme de 28 ans. «Si nous parvenons à apporter une plus grande valeur ajoutée à la vallée, d’autres jeunes pourront eux aussi revenir ici pour s’y établir.»

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2019

  • «Tout le Val Bregaglia tire profit de Soglio-Produkte AG. Il s’agit d’un employeur important, dont les produits reflètent la nature unique de la région et contribuent à l’attrait touristique de la vallée».

    Membre du jury Peter Niederer

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets

Au sujet du Prix Montagne

Plus d’informations