Der Hofladen des biodynamischen Landwirtschaftsbetriebs der Familie Mottier-Gerber wurde 2012 in ein Ladenlokal im Dorfkern verlegt.

Votre Cercle de Vie

Un concept qui dépasse les frontières du Röstigraben

Tout a commencé par une exploitation agricole bio avec vente à la ferme. Aujourd’hui, la famille Mottier-Gerber gère sur ses sites de Château-d’Œx et de Zweisimmen deux magasins bio qui ont changé beaucoup de choses.

Le projet en bref

  • Nominé 2020
  • Deux magasins bio avec des produits durables et locaux
  • 8 collaborateurs(-trices)
  • Château-d’Œx/VD

La région vaudoise du Pays-d’Enhaut est connue pour ses stations de ski, ses créations en papier découpé et son traditionnel fromage d’alpage, l’Étivaz. Mais à y regarder de plus près, on y trouve aussi une communauté en plein essor, qui s’engage avec beaucoup d’énergie en faveur d’une agriculture proche de la nature. Et notamment, en son cœur, l’entreprise d’Esther et Nicolas Mottier-Gerber. Lorsque ces derniers ont repris en 2010 la ferme des parents de Nicolas, ils étaient déjà en quête d’une voie alternative à l’agriculture conventionnelle. Ils ont progressivement converti leur exploitation aux principes de la biodynamie, avant d’obtenir finalement en 2016 la certification Demeter. Pour eux, cette conversion a signifié, d’une part, l’élevage d’anciennes races de bétail et le retour à des méthodes d’agriculture traditionnelles et respectueuses des sols. Et d’autre part, l’étude de nouvelles approches en matière d’élevage et de transformation de la viande, en renonçant totalement à l’utilisation de médicaments chimiques et d’additifs artificiels. Il y a au cœur de cette démarche une philosophie: celle de produire des denrées alimentaires en respectant la nature et les animaux. En d’autres termes, créer un cercle de vie sain et durable.

Au bon moment et aux bons endroits

En appliquant systématiquement cette philosophie, Esther et Nicolas Mottier-Gerber, ainsi que leurs deux enfants Laurent (12 ans) et Alissia (8 ans), ont fait œuvre de pionnier dans la région. Dès le départ, ils ont cherché à établir un dialogue avec la commune et ont gardé grandes ouvertes les portes de leur exploitation. L’intérêt pour leurs produits n’a cessé de croître, et pas seulement parmi les consommateurs. De plus en plus de producteurs du Pays-d’Enhaut ont en effet souhaité leur emboîter le pas, devenir membres de «Votre Cercle de Vie» et vendre leurs produits par cet intermédiaire. Bientôt, l’offre de produits biologiques est devenue si importante qu’il a fallu transférer le magasin de la ferme dans une boutique au cœur du village. L’assortiment a été complété avec des articles ménagers et cosmétiques et de remèdes naturels. «Chez nous, on trouve tout ce qu’il faut pour vivre, produit localement et de manière équitable», explique Esther Mottier-Gerber, qui tient également un cabinet de naturopathie. «Je conseille volontiers mes patients sur les principes actifs favorables à la santé des différents aliments et produits cosmétiques.» Pendant le semi-confinement du printemps dernier, les clients sont même venus du Simmental bernois. Beaucoup avaient alors le temps de réfléchir à leur alimentation et ont essayé de faire leurs achats de manière plus responsable. C’est ainsi qu’Esther Mottier‑Gerber a décidé d’ouvrir un deuxième magasin bio à Zweisimmen, dans sa région d’origine. Les clients, tout comme les fournisseurs locaux, s’y sont vite pressés. «Votre Cercle de Vie» s’appelle désormais aussi «Ihr Lebenskreis» et sert de trait d’union aux membres d’une communauté qui s’étend bien au-delà du canton et qui est désireuse de vivre en harmonie avec la nature et de s’engager pour cette cause.

Texte: Sarah Eicher
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en octobre 2020

  • «Votre Cercle de Vie montre que la demande de denrées alimentaires produites de manière durable n’est pas seulement une tendance urbaine, mais qu’elle répond à un vrai besoin de l’ensemble de la population. Je trouve que le lien étroit qui se noue ainsi entre producteurs et consommateurs est fascinant.»

    Jean-Claude Biver, membre du jury

Les projets du Prix Montagne

Aperçu des projets
Dorothea Strauss et Nik Hartmann annoncent le gagnant

Qui devrait gagner le Prix du Public 2020 ?

Voter