Mit ihren hausgemachten Joghurts aus der Milch ihrer eigenen Kühe hat Familie Dubosson-Bregy aus Troistorrents im Unterwallis einen beachtlichen Kundenkreis aufgebaut.

Yogourts Dubosson Bregy

Valoriser le lait en fabriquant soi-même des yogourts artisanaux

Tout a débuté en 2008, dans la cuisine de l’alpage de la famille Dubosson Bregy. Durant cette période, le prix du lait n’en finissait plus de dégringoler, au point qu’il permettait tout juste de payer le fourrage pour le bétail. Pour Gaby, la maman, il devenait indispensable de trouver une solution afin d’améliorer la situation financière de l’exploitation. C’est ainsi que sont nés les yogourts Dubosson Bregy aux vingtquatre saveurs.

« Au début, nous préparions tout dans notre cuisine : les yogourts, les confitures servant à les aromatiser, le remplissage des pots et le collage des étiquettes à la main», indique Gaby. Préparé avec du lait frais et ne comprenant aucun additif, les yogourts Dubosson Bregy ont rapidement connu un important succès. Ils ont non seulement séduit la Cavagne, la coopérative de Troistorrents, mais aussi plusieurs grands distributeurs, ainsi que quelques petits magasins. A tel point, que lorsqu’il a fallu préparer 5000 yoghourts en un week-end, pour honorer une commande qui n’était pas prévue, la famille a estimé que ça n’allait plus. Il devenait nécessaire de disposer d’un espace dédié à cet effet. Ainsi, en 2015, un petit local était inauguré juste à deux pas de l’exploitation familiale. Mieux adapté, plus grand, comprenant un robot pouvant remplir et étiqueter les pots de yogourts, ce nouvel espace a aussi permis d’augmenter la production. Actuellement, c’est dans ce local que sont préparés les quelque 25’000 yogourts produits mensuellement et livrés dans plus d’une vingtaine de magasins répartis dans le Valais romand.

Le projet en bref

Des projets d’avenir

Les yogourts Dubosson Bregy ont véritablement changé la vie de la famille. Lorsque le lait était livré à l’industrie, il ne rapportait qu’entre 40 et 45 centimes le kilogramme ; alors qu’en le transformant sur place, sa valeur se monte à environ 1,10 franc. Cependant, la quinzaine de vaches de l’exploitation ne permettent pas uniquement de fabriquer des yoghourts. Durant l’été, lorsqu’elles sont menées à l’alpage, en compagnie d’une trentaine de bêtes supplémentaires gardées par la famille Dubosson Bregy, d’autres produits sont élaborés. C’est sur un alpage, situé en dessus de Morgins, à plus de 1600 mètres d’altitude, que sont fabriqués des fromages à raclette AOP, divers fromages aromatisés, ainsi que du sérac. De plus, afin de faire découvrir leurs produits, Benjamin, le fils de la famille, organise régulièrement des soirées raclettes.

Encore aujourd’hui, lorsque Gaby parle du lancement de ce projet, elle est encore tout étonnée du succès qu’ont rencontré les produits de leur exploitation. La famille Dubosson Bregy a néanmoins encore d’autres projets. Bien que plus confortable que la cuisine, l’actuel local de production des yogourts a rapidement démontré ses limites. « Lorsque nous sommes trois personnes à nous affairer entre la réserve de pots de yogourts, les machines et les confitures, ça devient vraiment compliqué », relève Benjamin. « Il devient de plus en plus nécessaire de disposer d’un local plus grand ». Le rez-de-chaussée d’un ancien bâtiment agricole, situé juste un peu plus loin, ferait parfaitement l’affaire, après rénovation.

Texte: Vincent Gillioz
Images: Max Hugelshofer
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2021

  • «Suite à la baisse du prix du lait, la famille Dubosson Brégy a décidé de valoriser elle-même la matière première qu’elle produisait. Cet exemple démontre que les agriculteurs de montagne sont capables de trouver des solutions innovantes pour améliorer leur sort et assurer la pérennité de leur exploitation agricole.»

    Jean-Paul Lachat, membre du jury