Forêt enchantée de Lenzerheide

Un spectacle annuel lumineux pour lancer la saison hivernale

Des installations lumineuses uniques, des concerts et des offres culinaires au cœur de la forêt: c'est la Forêt enchantée de Lenzerheide. Ce festival a lieu chaque année en décembre, avant Noël. Giancarlo Pallioppi et son équipe attirent près de 50 000 visiteurs dans la région avec leur programme attrayant et animent ainsi le village de montagne de Lenzerheide à l'approche de Noël.

Le projet en bref

  • Festival de lumière et de musique
  • Cinq employés à temps partiel toute l'année. Pendant le festival, environ 100 employés.
  • Lenzerheide/GR

Les mélèzes rayonnent d'un vert frais, les oiseaux chantent, un vent tiède souffle. Il n'y a pas âme qui vive. «En hiver, c'est un peu différent ici», sourit Giancarlo Pallioppi lorsqu'il pénètre sur le terrain de la forêt magique. Cet homme de 42 ans est l'un des fondateurs et président du comité d'organisation de la Forêt enchantée. Un festival qui se déroule chaque année à l'approche de Noël. Cette manifestation est connue dans toute la Suisse, voire au niveau international, grâce à sa combinaison exceptionnelle d'installations lumineuses, de concerts et d'offres culinaires. Le lieu de l'événement est la Forêt enchantée, une zone boisée située entre le lac Heidsee et le village de Lenzerheide. «À l'époque, nous voulions faire quelque chose d’original», se souvient Giancarlo. «Nous ne pouvions plus compter sur la neige, au début du mois de décembre. Comme l'insécurité était grande et que les clients manquaient, les hôtels commençaient la saison d'hiver de plus en plus tard». Giancarlo lui-même faisait partie de ces hôteliers. Pendant plus de dix ans il a dirigé, avec sa sœur Andrea, l'hôtel Kurhaus au cœur du village. «La période précédant Noël était vraiment difficile pour nous. Le village était pratiquement désert», raconte Giancarlo. Il a alors eu l'idée d'organiser un festival sur plusieurs jours. Une offre touristique qui ne dépendrait pas de la neige et qui se distinguerait des autres festivals par une caractéristique particulière comme des installations lumineuses. Avec l'aide de Primo Berera, un artiste local, de sa sœur Andrea et de Claudia Züllig, hôtesse de l'hôtel Schweizerhof, il a créé le festival de la Forêt enchantée.

Des artistes de la lumière du monde entier

La Forêt enchantée a lieu chaque année en décembre, pendant environ 18 jours. Cette année, ce sera déjà la onzième édition. Outre les différents concerts et offres culinaires, une chose en particulier caractérise le festival : les installations lumineuses uniques en leur genre. «On peut dire qu'à l'époque, nous étions les premiers en Suisse à organiser un festival avec de telles installations lumineuses», explique Primo Berera, responsable des animations lumineuses de la Forêt enchantée. Primo et son équipe fabriquent eux-mêmes les quelque 16 œuvres d'art ou font appel à des artistes du monde entier: «Chaque année, nous invitons des artistes de Suisse et de l'étranger à venir présenter leurs créations lumineuses», explique Primo. A cela s'ajoute le fait que des élèves de Lenzerheide ont également l'occasion de concevoir quelque chose pour la Forêt enchantée. «Pour nous, il est important qu'un projet comme le nôtre permette de sensibiliser les enfants, par rapport aux projets artistiques. Nous voulons leur faire comprendre que l'on peut aussi réaliser des choses formidables dans un village de montagne comme Lenzerheide. Il n'est pas nécessaire de déménager en ville pour cela», explique Primo.


  • «Ce que Giancarlo et son équipe ont créé, avec la Forêt enchantée, est impressionnant. Ils ont imaginé une offre originale qui se déroule indépendamment de l'enneigement et qui génère des revenus importants pour les hôtels durant la période précédant Noël. Un spectacle pour la région qui génère une valeur ajoutée hautement bienvenue.»

    Roland Schegg, membre du jury

«Nous n'attendons plus la neige»

Quelque 5000 visiteurs affluent chaque année à Lenzerheide à la mi-décembre. Il y a dix ans, ils étaient encore 10’000. «Nous avons atteint notre objectif, nous ne voulons et ne pouvons pas devenir plus grands», déclare Andrea. Un tel nombre de visiteurs se fait naturellement ressentir dans la région, et ce dans le sens positif du terme : «Ce festival fait littéralement briller le tourisme dans la région», déclare Marc Schlüssel, directeur de Lenzerheide Marketing & Support AG, avant d'ajouter: «Avec ses invités, le festival apporte une importante valeur ajoutée à la région et aide surtout les hôtels à mieux démarrer la saison hivernale, pendant la difficile période précèdant Noël». Les hôtels qui n'ouvraient même pas leurs volets avant Noël, démarrent désormais la saison dès le début du mois de décembre. «Les hôteliers n'ont plus besoin d'attendre nerveusement que la neige arrive enfin», explique Claudia Züllig, hôtesse de l'hôtel Schweizerhof Lenzerheide et cofondatrice de la forêt magique. «La Forêt Enchantée leur donne une sécurité de planification, ce qui est extrêmement précieux».

Texte: Lukas Ziegler
Images: Lukas Ziegler, Forêt enchantée et Cemil Erkoc
Vidéo: Daniel Farrèr

Parus en juillet 2024